Vous êtes ici : Accueil > Interventions

"Je propose aux Français une République nouvelle"

Interview de Laurent Fabius parue dans le journal Le Monde

Vos réactions

"Je propose aux Français une République nouvelle"

Le 2006-05-03 13:01:10
Message de: Jeanne

Depuis plusieurs années, je défends la VIe République auprès d’Arnaud Montebourg. C’est une grande joie de voir que Laurent Fabius est le premier homme d’Etat à prendre position (il est souvent le premier à prendre des positions fortes et les autres le suivent...) clairement et précisément pour une refonte d’institutions à bout de souffle après 10 ans de présidence ratée de Jacques Chirac. Je crois que Laurent Fabius a compris avec la Constitution européenne que nous n’attendons pas du PS de la nouveauté frivole mais un réel changement à gauche. Et personne ne nie qu’il est le plus intelligent pour le faire. Bravo !

"Je propose aux Français une République nouvelle"

Le 2006-05-03 20:15:02
Message de: Nolwen

J’ai du relire deux fois l’interview. Non pas qu’elle était compliquée mais parce qu’elle était forte et que je n’etais pas habitué à lire ça de Laurent Fabius. C’est une trés bonne prise de position : est ce un nouveau Laurent Fabius ?

"Je propose aux Français une République nouvelle"

Le 2006-05-04 11:03:49
Message de: Serge Kerloc’h site : Le monde du 02/05/06 : "Deux ans après l’élargissement, l’UE célèbre son succès économique"

Bonjour M. fabius

J’ai particulierement apprécié votre interview dans LE MONDE du 02.05.06 ou vous decrivez une nouvelle republique, notamment a propos de L’Europe sociale. Votre proposition de nouvelle republique empreinte toutefois beaucoup à la VIième république de Arnaud De Montebourg mais au moins etes vous le seul présidentiable socialiste à proposer une alternative au modele actuel parvenu en bout de course. Je souhaite que vous soyez le candidat de la gauche depuis votre positionnement contre la constitution Europpeenne.

Cela dit, voici d’autres arguments de poids que vous pouvez utiliser : Le meme quotidien Le monde publie le 02/05/06 à 20h37 un texte de Reuter (non signé) qui affirme tout de go que "Deux ans après l’élargissement, l’UE célèbre son succès économique", au motif que "Les investissements directs de la "vieille" Europe de l’autre côté de l’ex-rideau de fer n’ont pas créé les délocalisations massives. Leur impact négatif sur l’emploi n’a été que de 0,3 % sur les quinze dernières années, et cette perte a permis de renforcer la compétitivité des entreprises, et donc de créer de l’emploi. L’arrivée massive à l’Ouest de travailleurs de l’Est, tant redoutée, n’a pas eu lieu. Il y a eu presque autant de Français qui sont allés travailler en République tchèque et en Hongrie que de Tchèques et de Hongrois qui sont allés en France."

Cette affirmation non signée est un mensonge en trompe l’oeil ! En effet, je suis ingenieur informaticien à IBM et en 3 ans 1500 postes auront été supprimés (un PSE de 850 en 2005 et 650 suppressions sans PSE en 2006/2007) à IBM France pour être recréés en tchéquie et en Hongrie ... avec des salaires de là bas donc une marge plus importante pour l’actionnaire.

Je souhaite que l’homme publique et candidat que vous êtes souleviez svp ce probleme de delocalisations silencieuses mais bien réelles à IBM (et d’autres multinationales comme HP ou Alcatel) et que vous contestiez ces affirmations gratuites selon lesquelles "l’Europe n’a pas crée de délocalisations massives". Ces délocalisations ont bien eu lieu mais sous une autre forme que l’immigration, comme une hémorragie interne invisible mais au final nefaste voire funeste.

Je vous souhaite sincèrement bonne chance pour 2007.

Serge Kerloc’h, Delegué du personnel et Délégué syndical CGT à IBM La Gaude

"Je propose aux Français une République nouvelle"

Le 2006-05-05 10:45:09
Message de: rachid site : laurent le rouge

Oui, Nolwenn, c’est le fabius tout beau, tout ROUGE...plus sérieusement, n’en déplaise aux autres candidats à la candidature, l’évolution d’une personne est naturelle, moi même, j’ai milité au PC dans mon adolescence et puis chez les verts...avant d’arriver au PS où en tant que jeunes (33 ans) suis super accueil par les anciens... Je comprend pas cette attitude à ce focaliser sur le parcours d’un homme, alors que l’enjeu de 2007 c’est le projet, dommage au fan du blairisme que vient de prendre au claque dans des élections locale...faudrait méditer sur l’évolution de l’électorat de "gauche" qui ne veut plus de "zigzag" mais une ligne claire...pour nous c’est une gauche de....gauche ! simple non ?

NB : info pour le webmaster, j’ai envoyé un petit mot pour savoir quelle était le programme de Laurent en Belgique ce vendredi 5 mai...pas de nouvelle...pas sympa ! faite vous le suivi des messages que nous adressons ? Merci de me dire quoi ?

"Vers une République nouvelle, vers une république sociale"

Le 2006-05-05 12:41:41
Message de: JL95

Monsieur Fabius,

je partage votre position sur l’affaire clearstream. D’abord cette position me semble digne et respectueuse du contrat que la république tisse entre ses élus et le peuple mais encore elle aborde courageusement le débat sur nos institutions qui en l’état ne sont plus de nature à permettre une incarnation du pouvoir qui nous garantirait de ces confusions entre le pouvoir exécutif et les compensations narcissiques que l’exercice de la puissance publique donne à cette meute en chasse dans la précampagne... qui ne donne qu’à voir hélas comment ces gens gouvernent en soudards !

Ce spectacle, s’il ne fragilisait pas la démocratie, relèverait de la caricature classique du monde politique en querelle de chefs scout pubères et en grande frustration si l’on s’en tient aux métaphores de corps de garde un tantinet incestuelles qui illustrent régulièrement les rapports que messieurs Chirac, Sarkosy et Villepin semblent vouloir peiniblement entretenir avec "la mère patrie".

Merci donc d’élever le débat sans entrer dans ce moralisme d’oie blanche qui à l’inverse-hélas- signe trop souvent de son idéalisme boyscout en quète de sondages favorables, la mauvaise conscience des agissements ultralibéraux et endémiques de la gauche "chrétienne-démocrate" : mauvaise conscience ripolinée sous une image de madonne avec une rage de matronne que l’on résumerait utilement par : agir comme Thatcher et sourire comme Blair...

Je trouve tout à fait juste de marquer la différence avec votre traitement de l’affaire "greenpeace".

Des dérrapages humains, toute femme, tout homme, donc toute femme ou tout homme politique en rencontre sur son chemin. C’est aussi évident qu’ils en rencontrent plus particulièrement quand ils sont aux commandes, cela ne peut donc distinguer la gauche de la droite. La dignité de traitement de ces situations voilà qui distingue les femmes ou les hommes d’état, des simples aspirantes ou aspirants au pouvoir, des intrigant(e)s et des indélicat(e)s.

Vous prenez en compte que les sociétés humaines ne sont jamais idéales et tout en vous méfiant de l’excès de normalité qui mène, via un moralisme étroit de tartuffe aux dérives facistes de Lepen et de Villiers, vous tenez aussi au loin l’acceptation du monde comme il va, mâtiné d’afflictions de circonstances : cet autre versant des Candides de la lutte des places.

Je note que quelque soit les affaires auxquelles vous fûtes confronté, vous avez assumé la situation avec cette même dignité. Cette position vraiment politique explique sans auncun doute qu’à un an de l’élection présidentielle, les français encore dans l’idée fanstasmatique qu’ils se font de sa ou de son candidat dans le meilleur des mondes possible ne voient pas encore en vous le meilleur candidat pour un monde amélioré dans le monde tel qu’il va.

Cela viendra en son temps et je souhaite sincèrement pour mon pays devant cette avalanche de manque de dignité politique et de dignité tout court à droite et la tentation busineesschool de peopolisation à gauche de la présidentielle, je souhaite que le PS retrouve le chemin qui mène dignement à l’exécutif.

Avec vous j’ai le sentiment qu’il le fera loin de ce maternalisme ou paternalisme infantilisant pour le peuple français qui sert la soupe aux dents longues de la droite depuis 2002. J’ai le sentiment que vous ne le ferez pas en instrumentalisant la juste cause des femmes en matière d’égalité républicaine au nom d’une conception "vendéenne" et peu laïque de la société, du couple et de la famille mais dans le respect de la laïcité qui établit pour le bien commun une morale publique ouverte et encadrée par une saine séparation entre la sphère privée et la shère publique donc dans le respect des consciences de chacun.

En nous enfonçant dans ce bain libéral-puritain actuel qui traverse la gauche et la droite au point de servir la soupe à l’extrême droite comme l’a montré le 21 avril 2002, nous ne ferions que faire le lit de la république au profit d’une société de confusion,multi confessionnelles et de communautarismes. C’est justement ce qui ne peut situer notre pays face aux enjeux actuels à l’offensive de la construction d’une Europe et d’une France plus solidaire mais bien plutôt dans la tartuferie la plus obscène à la remorque des véléités de toute-puissance délétère des marchés financiers symboliquement compensées par quelques vitupérations médiatiques d’une morale-cache misère et de fin de banquet électoral inspirée par les effets de la seule domination des modèles dominants sur nos consciences et donc ...sur les sondages.

Vous voulez refonder notre république sur ses valeurs en la mettant en phase avec les enjeux actuels sur la base d’un projet moderne et original garantissant la plus grande solidarité en France et en Europe : vous avez raison !

"Je propose aux Français une République nouvelle"

Le 2006-05-08 05:47:19
Message de: DidierL

Merci M. Fabius,

De maintenir le niveau du débat et des idées,

De ne pas vous laisser troubler par ces sondages gesticulants,

De prouver jours après jours votre courage politique par des prises de positions sincères mais pas forcément consensuelles,

De vous soucier de l’avenir des francais, de tous les francais, et pas seulement des francais !

Un nouveau militant PS.

"Je propose aux Français une République nouvelle"

Le 2006-05-09 17:47:15
Message de: uguen site : Changer la république

Trés heureux de lire votre engagement pour un république nouvelle avec un référendum dans les six mois aprés élection.

Durant ces six mois il faudra prévoir un grand débat citoyen et tout sera pour le mieux.

C’est ce que j’attends de cette élection. Je suis de gauche, j’ai voté non au référendum du 29 mai, et je ne me déplacerai pour voter en 2007, qu’à cette condition.

Vous êtes le premier, parmi les candidats, à signifier un tel engagement haut et clair. Je n’attendais pas moins de vous. Bravo !

Donnant des "Je propose aux Français une République nouvelle"

Le 2006-05-09 23:39:16
Message de: Aalin ariègeois d’ adoption

Salut lolo

Tu deviens de meilleur en meilleur. De jolies mots, jeux de mots, de justes mots, des idées de gauche de gauche, et surtout une présence une autorité en assumant son passé . Les deux journalistes n’ont pas été godillots (ils ne t’ont évité que l’affaire du sang contaminé), mais c’est un bon raccourci de ce que va te demander le « Bon peuple de France » et tes réponses devraient lui plaire par leur vérité et leur honnêteté. Ne pas oublier que ce qui fait le lit du succès de Ségolène, outre son statut féminin, être le "juste ordre" c’est-à-dire l’opposé de ventre mou, langue de bois et copinage coquinage. Alain ariègeois cœur fidèle

"Je propose aux Français une République nouvelle"

Le 2006-05-29 22:22:09
Message de: Hervé. site : Oui, mais..

Je dis à qui veut bien l’entendre que Laurent Fabius est l’homme dont la France a besoin en 2007.

Sur le fond de la réforme constitutionnelle je me pose plusieurs questions.

Le président ( re )devenant l’arbitre, son mandat ne devrait-il pas être supérieur en durée au mandat des parlementaires ?

Une dose de proportionnelle. Je préfére la proportionnelle intégrale avec un seuil de 5 % des voix pour être représenté. Dans l’hypothése d’une dose de proportionnelle, on garderait le découpage actuel des circonscriptions. Ce découpage ( fait par Pasqua ) est-il suffisamment représentatif pour être conservé en l’état ?

"Je propose aux Français une République nouvelle"

Le 2006-07-01 09:06:37
Message de: LEROY

Bonjour Monsieur, Je ne suis pas de votre bord, mais je me permets de vous faire remarquer que "l’affaire" Clearstream est incompréhensible pour les quidam : un stagiaire vole un listing informatique, le transmet à un "copain" qui le transforme, en association avec un autre coquin et un journaliste ; ce dernier en profite pour écrire des livres qui devraient lui rapporter quelques euros. Tous 2, 3 ou 4 espèrent mettre nos gouvernants en difficulté !
-  Que viennent faire les services spéciaux dans cette affaire ? qui peut affirmer leur implication ?
-  Devant une telle affabulation, Monsieur Fabius, auriez-vous bondi sur votre tph ? Vous auriez laissé filer le temps pour que le ballon se dégonfle.
-  Comment peut-on lancer, en France, une procédure judiciaire sur des ragots ? Sur des écrits journalistiques qui servent de preuve ?
-  Comment un "grand" spécialiste du renseignement peut-il conserver, at home, des documents secrets ? Est-il si grand que cela ?
-  Enfin, si vous aviez un compte secret, à l’étranger, le mettriez-vous sous votre nom propre ? Je pense que les journaux qui ont fait leurs choux gras de cette affaire ferait bien de nettoyer leurs chaussures avant de vouloir se transformer en Monsieur Propre.

"Je propose aux Français une République nouvelle"

Le 2006-08-02 11:59:35
Message de: ours 65 site : une nouvelle république

mr fabius bonjour

j’espére que la gauche gagnera ces élections car la france va trés mal mais j’aimerais savoir si vous où un autre candidat(e)êtes élus vous abrogeriez les lois sarko et autres qui mettent la france à mal et un arrêt à toutes ces délocalisations.Moi je voudrais surtout que la gauche dans toutes ces composantes soit unie pour mettre fin à ce semblant de République qui n’en est plus ,mais plutôt un camp maffieu et surtout ne pas recommencer les erreurs passées.

"Je propose aux Français une République nouvelle"

Le 2006-08-07 22:46:25
Message de: Didier PAOLI

Bonjour Monsieur Laurent FABIUS, Je suis de TOULON, je suis Président de parents d’élèves et J’ai été outré d’assiter à un conseil municipal de monsieur FALCO,Maire de TOULON, ancien ministre de RAFARIN, qui a fait voter par le conseil municipal l’achat de matériels informatiques, imprimantes, scanners pour les écoles publiques et privées.

Je ne peux m’empencher de penser au premier ordinateur qu’il y a eu à l’école qui a été payé par l’argent de la kermesse faite par la bonne volonté des parents, les dons de divers commerçants sollicités chaque année et le bénévolat des enseignants et parents qui chaque année recommencent.

Que pensez d’une attitude républiquaine l’argent du publique servant à une entreprise privée ?

Monsieur Didier PAOLI.

"Je propose aux Français une République nouvelle"

Le 2006-08-08 21:04:10
Message de: petit commerçant

En votre qualité de candidat aux prochaines présidentielles , je souhaite connaître votre opinion sur les aides répétées de l’Etat- qu’il soit de droite ou de gauche - à nombre de professions qui rencontrent circonstantiellement des difficultés liées au climat ou au contexte économique mondial. je cite par exemple agriculteurs , ostréiculteurs , viticulteurs , transporteurs routiers , buralistes , chirurgiens privés , pêcheurs etc. je n’ai jamais noté que le même Etat ait apporté une aide au petit commerce lui même confronté directement aux mêmes aléas climatiques ou économiques et dont le chiffre d’affaires est en baisse durable . Envisagez vous d’étendre ce type d’aide directe aux petits commerçants ou plus radicalement de supprimer ces aides à des professions privilégiées par l’Etat du fait de leur forte influence électorale. Je vous remercie de votre réponse à une petite commerçante qui tente de survivre

"Je propose aux Français une République nouvelle"

Le 2006-09-09 00:29:45
Message de: Claude AUBERT site : refondation de l’Ecole

Bonjour,

Je viens de voir que le mathématicien Laurent LAFFORGUE, médaille Fields 2002, a lancé un Appel transpartisan pour la refondation de l’Ecole. J’ai l’impression qu’il va rassembler beaucoup beaucoup de français, à qui l’on ne peut plus cacher la situation de l’éducation nationale...

Allez-y : www.refondation-ecole.net

Celui qui saura aller sur cette ligne déplacera des millions de voix ! L’Ecole était l’honneur de la gauche, sa mission historique ; elle doit renouer avec, après des décennies d’égarement sur ce sujet !

Claude AUBERT

"Je propose aux Français une République nouvelle"

Le 2006-09-24 11:07:47
Message de: OMVM

Ce n’est pas d’une nouvelle république que nous avons besoin mais plutôt d’hommes politiques moins carriéristes et qui siègent dans les différents parlements. (Je prône l’arrivée de la pointeuse à l’Assemblée Nationale et au Parlement Européen. Vu le coût d’un député européen, je trouve lamentable que ceux-ci ne s’y rendent pas.

Moi, si je ne vais pas travailler, on me licencie, ou on ne me paie pas. Alors qu’attend l’état français, premier employeur français... Si vous êtes élu, remettez s’il vous plait un peu d’ordre dans la boutique. La France doit se gérer comme une entreprise et ne doit pas dépenser plus qu’elle ne gagne.

"Je propose aux Français une République nouvelle"

Le 2006-10-08 15:52:48
Message de: ali site : "ta pas de face"

salut camarade Fab !

Comme on dit chez moi "TA PAS DE FACE", tu nous la joue gaucho toi le pro de la baisse d’impot, toi l’ami de la plupart des patrons francais, toi le privatiseur.....etre de gauche c pas s’engouffrer dans un secteur porteur pour attirer tous les déçus du ps mais c avoir des convictions...ta nouvelle reconversion ne fait que montrer tout le mépris que tu as pour la france d’en bas...t pas un bon comédien camarade ...sois digne sois toi meme !!!

"Je propose aux Français une République nouvelle"

Le 2006-11-13 11:11:29
Message de: Granier

Attention c’est les citoyens qui payent la facture

Politique

Les politiques doivent aussi nous suggérer des alternatives, pour faire face ou nous adapter à une mondialisation prônée par les uns et subie par les autres.

Beaucoup critiquent le libéralisme, quand allez-vous avoir le courage de dire aux citoyens, qu’ils pratiquent tous le libéralisme, lorsqu’ils consomment, lorsqu’ils veulent acheter à moindre coût, qu’ils font jouer la concurrence, et parfois lorsqu’ils achètent des produits contrefaits, ils ne se préoccupent pas si leurs comportements encourage les délocalisations ou provoque la fermeture d’entreprises dont leurs seuls défauts c’est d’avoir des salaires et des protections sociales plus élevées que nos concurrents asiatiques.

Comment être concurrentiel et compétitif avec des pays, dont le coût de la main d’œuvre est 2 à 10 fois inférieure à nos salaires ?

En délocalisant nos achats nous avons délocalisé nos emplois

Nous sommes souvent responsable de notre infortune.

Les politiques ne sont pas directement responsable du chômage, mais on peut leurs reprocher de ne pas trouver de parades, comme la TVA sociale par exemple

Nous ne sommes plus compétitifs, ne devons nous pas prendre des dispositions, face aux distorsions de la concurrence ?

Vous parlez souvent d’augmenter la consommation, mais à qui profite cette consommation, si non aux pays à faible coût de production.

Nous perdons irrémédiablement notre patrimoine industriel, notre savoir-faire et nos emplois

Ce n’est pas l’assemblage des airbus en chine, qui va créer des emplois en France

Pourquoi ne pas demander aux chinois de fabriquer leurs produits en France ?

Quand allez-vous prendre conscience des conséquences de vos décisions ? Nous vous avons fait confiance et nous nous retrouvons avec une dette de 2000Md €, arrêter de vouloir nous faire rêver avec des avenirs radieux, le réveil est un vrai cauchemar.

Nos impôts servent à payer les intérêts de la dette, ils sont perdus pour le contribuable et le service public.

Nous payons très cher la démagogie des gouvernements et les conflits d’intérêts des politiques.

Merci à l’avenir de respecter l’argent que vous confient les contribuables, j’espère que pour 2007 vous prendrez conscience du coût de vos promesses et de leurs conséquences.

"Je propose aux Français une République nouvelle"

Le 2007-03-02 09:19:55
Message de: LEFRANCE site : FABIUS PRESIDENT EN 2007

+ENTIEREMENT DACCORD ?+AVEC LES SOCIALISTES ?+ON VA DROIT DANS LE MUR ?+COMME EN 80.. ?+14.ANS DE SOCIALISME ?+CELA SUFFIT+ ?+.+SURTOUT.AVEC LE PETIT MONARQUE ?+MITTERRAND ?+ET SONT GRAND FILS.PRODIGUE ?+DE COUSCOUSSIERS ?+DE SERVICE ?+QUI FESAIS DU RECYCLAGE DARMES A LETRANGER ?+..VOILA CE QUE SETAIS LE PS. ?+EN 1980. ?++ET CI NOUS AVONS LA RACAILLE EN FRANCE ?.+CEST GRACE ?.+AUX SOCIALISTES ?.LE FUMEUX. ?+PS ?.+QUI NON PAS SUE APLIQUER LES MEMES REGLES QUAU CANAD ??NE FAIRES RENTRER QUE LES IMMIGREES QUI ON UN METIERS ?.++ET QUI PARLE LA LANGUE ??AUX LIEUX DE CELA CEST TOUTE LA MISERE DE LA TERRE QUI ENTRE EN FRANCE ??LES AUTRES DISE DE LA FRANCE++LA POUBELLE DE LHUMANITE. ?ET LES PAUVRES AFRICAINS ET LES PAUVRES MAGHREBINS ??QUI FUIE LA MISERE DE LEUR PAYSS. ?RETROUVE CETTE MISERE EN FRANCE ??SOUS LA FORME D’IMMEUBLE INSSALUBRE ??VOILA SE QU’ON RESERVER LES SOCIALISTES AUX MAGRHEBINS ET AUX AFRICAINS. ?+ET JE REMARQUE"QUIL YA PAS BEAUCOUP""DE NOIR EN POLITIQUE. ?+DANS LENSEIGNEMENT. ?A LENA ?A.POLYTECHNIQUE++A SCIENCE.PO. ?+A LA COUR DES COMPTES ??AUX FINANCES. ?+. ?+BREFFFF. ?+A LA TV TRES PEUS.. ??A QUANT UN GOUVERNEMENT++ISLAMISTES+++. ?AVEC LES SOCIALISTES IL FAUT SATANDRE A TOUT ??ET NIMPORTE.QUOIS ????CEST CELA LEURS DIVERSSITEES ??LEURS POLITIQUES PARTICIPATIVES ??DE NULS ?++ ?LA POLITIQUE++LES.POLITIQUES.TOUS POURIES+CELA TOURNE EN ROND ??DEPUIS 70.ANS ET PLUS ??+ET TU VEUX QUE JE VOTE ???MOI QUI SUIS JEUES QUANT JOBSERVE TOUT CELA CA ME DONNE LA NAUSER ????CA ME FAIT PITIER DE VOIR DES GENS QUI SORTE DE LENA+OU DE POLYTECHNIQUE+OU DE SCIENCE.PO ?++ ?OU DES TROIS A LA FOIS ???+++++++ETRE AUSSI CONS QUANT ILS FONT DE LA POLITIQUE ???ILS NE SONT MEME PAS CAPABLES DASSUMER LEURS FONCTIONS ???+ILS SONT TELLEMENT FORMATER ???QUILS EN SONT EN 1900..MEME PAS MODERNE ??TOUJOUR REVANCHAR ???+ILS NEVOLUES..PAS. ?.++++ET ILS MENE LE PEUPLES.DROIT DANS LE MUR COMME EN 1980. ?+ET MOI ET MES POTES NOUS NE VOTERONS PAS ??EN 2007 ???LES ETUDES NE SONT MEME PAS GRATUITE EN 2007...ON NEST PLUS EN 1900.ET ENCORE MOINS EN 1830..OU EN 1616 ???=+==VOILA LESPRIT SOCIALISTES=== ??ILS SE CROIES EN 1900 ???+++++++LES SOCIALISTES ??=====((""NE RELATIVISE""))======. ?+PAS++++++++ILS EN SONT TOUJOUR AU MOYEN AGE ???APRES JESUS ??ET DAVID ??ET LES AUTRES. ?. ?.++ET LE DROIT DE VOTER ??ET LE DEVOIR DE VOTER ??JE L’INSTALLLLLES.. ?????..DANS LES CHIOTTES. ?. ?+++++++++NOUS LES JEUNES++++++ON NE SE LAISSERAS PAS FAIRE+ET MANIPULER++COMMES NOS PARENTS++ ?NOS PARENTS ON VOTER TOUTE LEUR VIE ??POUR AVOIR UNE RETRAITE DE MERDE ??EN 2007...899.EUROS//PAR. ?MOIS...+VOILA LA RESULTANTES DES SOCIALISTES ??APRES 14.ANS DE REGNE. ?+ALORS QUE LES SOCIALISTES CE GOINFRES DE LARGENT DES CONTRIBUABLES. ?++QUANT JE DIT QUE LES SOCIALISTES SONT NUL ??JAI DES EXEMPLES ??LA MINISTRE DE LENVIRONNEMEN..EN POSTE EN 2007 ??ET NUL ??DE NULLOS ??A SAVOIR ??ELLE FAIT RENTRER DES OURS ???+POUR LA FUMEUSES ??REINTRODUCTIONS DES OURS++ ??===CEST LE CONTRIBUABLES== ?=QUI PAYE LA FACTURES== ??+++AU LIEUX DE TRAITER LES PROBLEMES ??PLUS IMPORTANTS ?+++ ?COMME LES+++ INONDATIONS.++LES DECHETS MENAGERS ???ET BIEN DAUTRES ??++++++++++VOILA LE GENRE DE SOCIALISTES QUE NOUS AVONS AUX GOUVERNEMENTS ?EN 2007+ ?NUL ?DE NULLLOS ??ILS FONT TOUT DANS LA FUTILITEES. ?++OU LES FUTILITEES. ?+ET NOUS LES JEUNES++++ON NE VEUX PAS DE CES NULS ?+++++++ ?QUI FONT DANS LA DANTELLES ??SUR DES NUAGES ??NOUS VOULONS DES MINISTRES RESPONSABLES ??PAS DES GUGUSSS. ?+++QUI SORTE DES GRANDES ECOLES ET QUI FONT QUE DES CONNERIES. ?.++++++++++ET SE GOINFRES DE LARGENTS DES CONTRIBUABLES. ?++EN 2007 CELA SUFFIT ???NOUS LES JEUNES NOUS NE FERONS PAS COMMES NOS PARENTS ???++NOUS NE SOMMES PAS DES MOUTONS+++COMMES NOS PARENTS.. ?++LES POLITIQUES TOUS POURIES ??COMME CE J2M...++++QUI ETAIS SORTI TOUT FRAIS++MOULUS DES GRANDES ECOLES ??====ET IL ET PARTIS A LETRANGER ??EN AMERIQUE ??A TIL ??PAYER. ?+LUI. ?+LICF.+++++++.A.TIL PENSER.LUI++++++A LA CONTRIBUTIONS. ??SOCIALES.+POUR AIDER LES PRECAIRES+ ?++LUI..J2M..LE GRAND. ??.J2M.. ?+QUI FAIT PARTIE""DU SERAILS"""""" ?+++++ ?DES GRAND POURIES DE CE BAS MONDE.. ??++POLITIQUES...QUI ME DEGOUTE ????COMME DIRAIS MON PERE..+. ?EN 2007..NOUS LES JEUNES ON NE VOTERAS PAS. ???++++======EN 2007.....ET TOUT CELA TOURNE EN BOUCLES. ???.DEPUIS DES MILLENAIRES. ?. ?CETTE POLITIQUES DE POURIES ET DE MANIPULATEURS. ?++BONJOUR MONSIEUR DE FABIUS. ?++LE GRAND ROI DECHUES ????????????????????..........QUI ME FAIT RIRE ??ET RIRE LES AMERICAINS ????DEMANDER A J2M ??IL VOUS LE DIRAS. ?++LE GRAND. ?. ?+J2M. ?++....

"Je propose aux Français une République nouvelle"

Le 2007-04-10 09:32:01
Message de: E. Bouchardeau

Monsieur Fabius, moi, je ne vous pardonne pas votre non à la constitution européénne, et de nous avoir leurré, en parlant d’un 2° plan. Tout ça, pour ramasser quelques voix de gauche, où est l’interêt général dans tout ça ??? Moi je vote Sarkozy, c’est le seul honnete homme : il a toujours fait, ou essayé de faire ce qu’il a dit même quand c’est très difficile ! ET du socialisme on en a assez vu, depuis 25 ans, et le résultat est là. A bon entendeur salut E Bouchardeau



Donnez votre avis

Ce forum est un lieu de débat vivant. Toutes les opinions seront publiées après validation, dès lors que le propos n’est pas injurieux et qu’il est compatible avec les lois en vigueur.

 
Titre :

Texte de votre message :

(Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)


Lien hypertexte (optionnel)

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d'informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)


Qui êtes-vous ? (optionnel)


Laurent Fabius sur Europe1 dimanche 7 marsMentions légales« Le bouclier fiscal est un boulet fiscal » : Laurent Fabius sur Europe 1 ce matin | Plan du site