terrasse bois verdit
Accueil Blog Astuces pour nettoyer une terrasse en bois qui a verdi

Astuces pour nettoyer une terrasse en bois qui a verdi

Le temps est passé, et votre magnifique terrasse en bois a perdu de son éclat, voire pire, elle a verdi. Pas de panique ! Ce n’est qu’un phénomène naturel, qui de surcroît, touche toutes les essences de bois, même les plus onéreuses. Mais plutôt que de vous précipiter pour acheter des produits chimiques nuisibles à l’environnement, optez pour des solutions naturelles tout aussi efficaces. Vous ferez ainsi d’une pierre deux coups.

Mais tout d’abord, à quoi est dû ce verdissement ?

Cette mousse est un pur produit de la nature. Elle se développe sur le bois, plus ou moins vite, et en quantité plus ou moins importante selon les conditions climatiques. Elle est liée aux effets simultanés du soleil, de la pluie, de la neige. Vous n’y pouvez donc pas grand-chose.

Ce qu’il ne faut surtout pas faire

Beaucoup ont tendance à utiliser l’eau de javel, sûrement par analogie avec le traitement des piscines. Certes, ça marche. Mais l’eau de javel est un véritable fléau pour notre environnement. De même, les jets trop puissants, type kärcher, abîment le bois, le rendent poreux et donc de plus en plus fragile. Résultat : des entretiens de plus en plus fréquents seront nécessaires.

Quatre astuces naturelles

Le savon noir

Le vrai savon noir, « le vrai », est un produit multifonctions qui est non seulement biodégradable mais que l’on trouve à un prix très abordable. Son action anti-mousse est sans appel.

Diluez 1 litre de savoir noir dans 10 litres d’eau très chaude. Ensuite, nul besoin d’outillage spécifique pour appliquer ce mélange, de l’huile de coude et du temps ! Brossez énergiquement votre terrasse avec cette solution. Rincez abondamment pour ne pas saturer le bois. Il est recommandé d’effectuer cette opération en été, lorsque le bois peut sécher rapidement.

Le bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude est également un produit multifonctions qui a prouvé son efficacité, et qui, comme le savon noir, se trouve très facilement, à un prix dérisoire. Préférez le bicarbonate multisurfaces au bicarbonate alimentaire…

Diluez 30 cuillères à soupe bicarbonate dans 10 litres d’eau chaude. Laissez agir une demi-heure. Là encore, brossez votre terrasse avec votre mixture et un balai-brosse adapté. Rincez abondamment.

Attention cependant, car si le bicarbonate de soude, élimine la mousse, il possède aussi des propriétés dégrisantes. Aussi, si vous optez pour cette technique, vous risquez de dégriser une partie de votre terrasse et pas l’autre. Cette solution s’envisage donc pour nettoyer une terrasse entière.

Le vinaigre blanc

Tout le monde connaît les multiples vertus du vinaigre blanc. Alors, si vous ne connaissez pas ses propriétés anti-mousses, testez-le. Pour les mousses incrustées, pulvérisez-le pur, par temps sec, quand les mousses ont soif. Résultats garantis. Pour les mousses moins rebelles, vous pouvez le diluer moitié-moitié avec de l’eau chaude. Il n’est pas nécessaire de rincer.

L’eau de cuisson des pommes de terre

L’eau de cuisson des pommes de terre, riche en amidon, est connue pour ses propriétés désherbantes. Eh bien, sachez qu’elle est tout aussi efficace pour raviver une terrasse qui a verdi. En revanche, cette astuce n’en effet pas recommandé pour des terrasses de grandes dimensions… sauf si vous êtes propriétaire d’un restaurant où l’on cuisine beaucoup de pommes de terre… Alors, c’est l’été ! On s’y met !