

EPI : choix des équipements de protection individuelle et réglementation
Par Équipement de Protection Individuelle (EPI), nous entendons tous les dispositifs qui servent à protéger la personne qui le porte, contre les risques pour la santé et la sécurité à la maison, au sport, les loisirs et surtout dans le domaine du travail. Pour définir un EPI dans l’environnement de travail, nous commençons par exclure par exemple, les lunettes de soleil qui sont des EPI, mais qui ne sont pas utilisées dans l’environnement de travail. Il en va de même pour les gants de jardinage, les dés à coudre, les genouillères utilisées en volley-ball, etc.
Par équipement de protection individuelle, on entend tout équipement destiné à être porté et tenu par le travailleur en vue de le protéger contre un ou plusieurs risques susceptibles de menacer sa sécurité, ou sa santé pendant le travail, ainsi que tout complément ou accessoire destiné à cet effet.
Caractéristiques des EPI
Pour qu’un équipement soit considéré comme un EPI, il doit :
- être adapté aux conditions présentes sur le lieu de travail ;
- être adapté aux risques à prévenir, sans entraîner un risque plus important pour le travailleur ;
- tenir compte des exigences ergonomiques et de la santé du travailleur.
Les EPI sont divisés en trois catégories, selon le type de risque :
- Catégorie I : ce sont les dispositifs faciles à concevoir et destinés à protéger les utilisateurs contre les blessures légères (autocertification par le fabricant) ;
- Catégorie II : tous les dispositifs qui n’entrent pas dans les deux autres catégories. Elle concerne les EPI contre les risque significatif comme les yeux, les mains, les bras, le visage (prototype certifié par un organisme de contrôle autorisé et notifié) ;
- Catégorie III : dispositifs de conception complexe et destinés à protéger les utilisateurs contre les risques de mort ou de blessure grave. Elle comprend tous les EPI pour les voies respiratoires et la protection contre les agents chimiques agressifs (prototype certifié par un organisme de contrôle autorisé et notifié, et contrôle de la production).
Les EPI doivent, selon la loi, porter la marque CE qui indique la conformité aux exigences essentielles de santé et de sécurité. En outre, le dispositif de sécurité doit contenir un manuel d’utilisation, de stockage, de nettoyage, d’entretien, de date d’expiration, de catégorie et de limites d’utilisation, éventuellement rédigé dans les langues officielles.
Cinq équipements de protection individuelle incontournables sur un chantier
Le casque de protection


Les lunettes de protection
- Lunettes de sécurité simples à branches ;
- Lunettes-masques avec coques latérales ;
- Masques grillagés contre les projections de poussières, débris et liquides ;
- Masques pour la soudure contre les projections et les rayonnements.


Les chaussures de sécurité
- Les chaussures de travail (norme EN 20347) qui n’ont aucun embout. Aucune protection du pied en cas de choc ou d’écrasement avec ce type de chaussure ;
- Les chaussures de protection (norme EN 20346) avec un embout protection (résiste à une charge de 10kg qui tomberait à 1 mètre du sol) ;
- Les chaussures de sécurité (norme EN 20345) avec un embout protégeant contre les chocs de 200J maximum et l’écrasement (jusqu’à 1,5T).


Le masque anti-poussière


Les gants de protection


Comment choisir ou remplacé son EPI ?
L’un des plus grands problèmes est de déterminer quand l’équipement de protection individuelle doit être remplacé. Certains dispositifs ont une date d’expiration, d’autres exigent que le travailleur vérifie l’usure afin de le remplacer s’il n’est plus adapté. Par exemple : un masque respiratoire doit être remplacé lorsque l’opérateur constate une difficulté particulière à respirer. Une paire de lunettes de protection, en revanche, doit être remplacée lorsque l’opérateur constate que les images ne sont plus parfaitement claires. Dans certains cas, le fabricant équipe également l’appareil d’un indicateur d’usure. Afin d’éviter des problèmes au travailleur, l’employeur doit remplacer les EPI avec une certaine fréquence.
Quelles sont les obligations de l’employeur ?
Pour choisir l’EPI, l’employeur doit :
- procéder à une analyse et à une évaluation des risques qui ne peuvent être évités par d’autres moyens ;
- identifier les caractéristiques de l’EPI nécessaires pour qu’il soit adapté aux risques, en tenant compte de toute autre source de risque représentée par l’EPI ;
- évaluer les caractéristiques de l’EPI disponible sur le marché, sur la base des informations et des règles d’utilisation fournies par le fabricant avec l’EPI.
L’employeur, également sur la base des normes d’utilisation fournies par le fabricant, détermine les conditions dans lesquelles les EPI doivent être utilisés, notamment en ce qui concerne la durée d’utilisation, en fonction de :
- l’étendue du danger ;
- la fréquence d’exposition au danger ;
- les caractéristiques du lieu de travail de chaque travailleur ;
- la performance des EPI.
L’employeur doit en outre maintenir les EPI en bon état de fonctionnement et veiller à leur hygiène, par le biais de l’entretien, des réparations et des remplacements nécessaires, et conformément aux instructions éventuelles du fabricant. L’entreprise employeur doit aussi veiller à ce que les EPI soient utilisés uniquement aux fins prévues, sauf dans des cas spécifiques et exceptionnels, conformément aux informations fournies par le fabricant.
Il est indispensable que l’employeur fournisse des instructions compréhensibles aux travailleurs et qu’il affecte chaque EPI à un usage personnel et, si les circonstances exigent qu’un même EPI soit utilisé par plusieurs personnes, prend les mesures appropriées pour que cette utilisation ne pose pas de problèmes de santé ou d’hygiène pour les différents utilisateurs. Ajoutons que l’employeur doit informer à l’avance le travailleur des risques contre lesquels l’EPI le protège et, mettre à disposition dans l’entreprise ou l’unité de production des informations adéquates sur chaque EPI.
Enfin votre employeur devra établir les procédures de l’entreprise à suivre, en fin d’utilisation, pour le retour et le stockage des EPI. Il assurera une formation adéquate et organisera, si nécessaire, une formation spécifique sur le bon usage et l’utilisation pratique des EPI.
Les types d’équipements de protection individuelle
Il existe plusieurs types de protection individuelle, adaptés selon les zones à protéger :
- Protection respiratoire (masques anti-poussières, masques à gaz, etc…) ;
- Protection des membres supérieurs (gants, lunettes de sécurité, etc…) ;
- Protection des yeux (lunettes de sécurité, écrans faciaux, etc.) ;
- Protection auditive (écouteurs, bouchons d’oreille, etc…) ;
- Protection de la tête (casque, etc. …) ;
- Protection des membres inférieurs (chaussures de sécurité, genouillères, etc…) ;
- Protection contre les chutes de hauteur (harnais, ceinture de harnais, etc.) ;
- Protection du corps et de la peau (tcontre les radiations, gilets, etc.) ;
- Visibilité (vêtements à haute visibilité).