Accueil Bricolage Ponceuse excentrique : comment choisir son outil ?

Ponceuse excentrique : comment choisir son outil ?

La ponceuse excentrique est un outil qui permet à l’utilisateur de poncer toutes les surfaces en bois, en métal ou en PVC. Quelque soit votre projet, cet outil vous permettra de redonner une nouvelle jeunesse à votre matériau, qu’il soit recouvert d’une couche de peinture ou de vernis. Mais aujourd’hui, les modèles se font de plus en plus nombreux sur le marché du bricolage. Aussi, il est important d’analyser divers critères avant son acquisition pour faire le bon choix. C’est pourquoi, nous vous invitons à consulter ce guide complet, qui vous donnera quelques conseils pour sélectionner le meilleur modèle selon vos besoins.

Qu’est-ce qu’une ponceuse excentrique ?

Une ponceuse excentrique est un outillage qui permet de poncer un matériau grâce à un mouvement circulaire. Équipé d’un plateau rotatif, le bricoleur peut réaliser des ponçages classiques ou de finition sans aucun problème avec cet outil. Cet appareil offre une parfaite stabilité et une reproduction parfaite des mouvements excentriques que pourrait effectuer une personne à la main.

C’est un outil qui permet de réaliser aussi bien des travaux de finition que de dégrossissement. Il fait partis des outils incontournables que tout bon bricoleur se doit d’avoir dans son garage, prêt à l’usage pour tous les petits et gros travaux de ponçage. Pour tous vos travaux du quotidien, vous pouvez retrouvez nos nombreux autres guides d’achat dans notre section bricolage.

Les meilleures ponceuses excentriques du moment

Makita BO5041 : La ponceuse excentrique de qualité pro

unMakita BO5041La première ponceuse excentrique que nous vous proposons dans cette sélection est le modèle Makita BO5041. C’est une machine qui s’utilise à deux mains (dotée de deux poignées). Elle est légère, puissante et proposant un régulateur électronique de vitesse. Ce modèle reprend les traditionnels coloris bleu et noir chers à la marque Makita, elle mesure 21,8 centimètres de longueur, 12,3 de largeur et 15,3 centimètres de haut, ce qui lui offre une ergonomie parfaite.

Son poids de 1,40 kg, la place dans la moyenne des outils portatifs de ce type. Avec ses 300 watts de puissance, elle offre une construction robuste et un système de ventilation intelligent qui protège la machine des poussières et de touts dysfonctionnements grâce à son sac de récupération. Ce modèle BO5041 s’adapte à tous les types de matériaux, qu’il s’agisse de bois, PVC ou de métal.

Atouts du modèle Makita BO5041

Est un outil que tout bon bricoleur devrait avoir sans son garage. Il dispose d’une ergonomie parfaite grâce à ses deux poignées Soft Grip, et ses dimensions contenues. Son moteur de 300 watts est suffisant pour assurer parfaitement tous les petits et gros travaux du quotidien.

Des inconvénients ?

Quelques soucis liés au sac de récupération ont été rencontrés. Il faudra veiller à bien le positionner et la verrouiller avant les démarrages.

Ponceuse Excentrique Makita BO5041J Ø 125 mm
Ponceuse Excentrique Makita BO5041J Ø 125 mm
✓ Modèle doté de 300 wattas de puissance et une poignée avant rotative sur 300°
✓ Système d'extraction des poussières assurant un ponçage propre et efficace
✓ Variateur de vitesse intelligent : plus la pression sur la gâchette est forte, plus la vitesse augmente
✓ Dimensions : 39,5 x 29,5 x 16,3 centimètres | Poids : 1,4 Kg | Diamètre du papier abrasif : 125 mm

Dewalt DWE6423-QS : Légère et économique

deuxDewalt DWE6423-QSRetrouvons ensuite la ponceuse Dewalt DWE6423-QS, qui est doté d’un excellent rapport qualité-prix. C’est un produit qui offre une puissance de 280 watts, idéale pour les petits travaux de bricolage. Le diamètre de son plateau est de 125 mm et l’outil dispose d’un sac de récupération pour récolter les poussières de ponçage. Son moteur performant offre une vitesse de 8 000 à 12 000 oscillations par minute, permettant d’offrir un résultat précis.

Avec un poids de 1,28 kg sur la balance, cette ponceuse excentrique est maniable et bien équilibrée. Elle permet également d’ajuster facilement la vitesse des oscillations grâce à une molette latérale placée sur la droite de l’appareil. Six vitesses ajustables sont proposées. C’est un appareil vendu à bas prix et qui pourtant, propose de belles fonctionnalités. Conçu avec des matériaux robustes, vous serez forcément convaincu et pourrez travailler dans toutes les positions, sans craindre la fatigue.

Points forts de la DeWalt

C’est une ponceuse excentrique de qualité, fabriquée avec des matériaux robustes et durables. Son faible poids et son équilibre lui confère une ergonomie parfaite même en travaillant d’une seule main.

Des points faibles ?

Nous n’avons pas trouvé de point faible sur cet appareil, hormis sa puissance qui peut s’avérer un peu limite pour de gros travaux.

54% de Remise
Ponceuse excentrique Dewalt DWE6423-QS 280 W
Ponceuse excentrique Dewalt DWE6423-QS 280 W
✓ Modèle jaunee t noir disposant de 280 watts de puissance et six vitesses ajustables
✓ Elle est équipée d'un sac de récupération des poussières avec fixation rapide Air-Lock
✓ Moteur réalisant de 8000 à 12000 oscillations / minute | 6 positions de vitesse
✓ Dimensions : 12,8 x 6 x 17 centimètres | Poids : 1,28 Kg | Diamètre du papier : 125 mm

Black & Decker KA191EK : Le petit prix

troisBlack & Decker KA191EKNous vous invitons à découvrir le modèle Black & Decker KA191EK. Doté d’un moteur offrant une puissance de 480 watts, elle est amenée à assurer des travaux de ponçage les plus exigeants sans rechigner. Grâce à sa poignée ergonomique, cette ponceuse excentrique est parfaite pour poncer et polir touts types de matériaux : bois, métal, PVC et peinture, qu’il s’agisse d’une surface plane ou incurvée, sans jamais laisser de marques ou rayures.

Les dimensions de son plateau sont standards (avec 125 mm de diamètre) et compatible avec tous les disques abrasifs de cette dimension. C’est un modèle idéal pour un travail rapide et sa vitesse ajustable avec une molette lui permet de s’adapter à tous les matériaux. Elle est livrée avec un coffret en plastique et trois disques abrasifs.

Avantages de cette ponceuse

Nous apprécions particulièrement le côté polyvalent de cet appareil, ainsi que l’ergonomie parfaite. Sa puissance est remarquable est permet de venir à bout de toutes les imperfections sans jamais forcer sur l’outil. On aime également la fixation auto-grippante des accessoires.

Point faible de la Black&Decker

Selon certains utilisateurs, le sac à poussière sature rapidement du fait de ses faibles dimensions. Il faut le vider régulièrement.

5% de Remise
Ponceuse excentrique filaire Black+Decker KA191EK-QS
Ponceuse excentrique filaire Black+Decker KA191EK-QS
✓ Ponceuse filaire offrant 480 watts de puissance et une vitesse ajustable selon le matériau
✓ La KA191EK est polyvalente : bois, métal, PVC et peinture sur toutes les surfaces planes et incurvées
✓ Ce modèle est équipé d'une poignée ergonomique pour un travail dans un confort total
✓ Dimensions : 15,7 x 10,9 x 33,9 centimètres | Poids : 1,4 Kg | Garantie de 2 ans

Bosch AdvancedOrbit 18 : La ponceuse sans fil

quatreBosch AdvancedOrbit 18Continuons avec le premier modèle sans fil de ce comparatif, la Bosch AdvancedOrbit 18. C’est un appareil qui offre une grande liberté à l’utilisateur et qui est destiné à tous les travaux de ponçage de moyennes et grandes surfaces. L’appareil fonctionne avec une batterie de 18V (compatible avec les autres outils de la gamme Bosch), et peut être utilisé pour réaliser des travaux de ponçage, polissage sur de nombreux matériaux : bois, meubles surfaces plastiques peintes ou encore pièces en métal.

La ponceuse excentrique est équipée d’un système auto-agrippant, appelé Paper Assistant, qui permet le changement rapide de la feuille abrasive. Un variateur de vitesse électronique (à 6 positions) permet d’ajuster en temps réel la vitesse de rotation du moteur pour s’adapter à chaque matériau. Le travail réalisé avec cette machine est propre, notamment grâce à son système d’aspiration des poussières équipé d’un microfilm. Notons que son poids de 1,4 kg et ses deux poignées lui permettent d’assurer la tâche avec facilité et sans trop se fatiguer.

Points forts de la ponceuse

C’est une machine qui offre de belles performances, légère et simple d’utilisation. Sa batterie Lithium-ion de 18 Volts lui permet d’assurer le travail durant de longues minutes.

Inconvénient de la Bosch AdvancedOrbit 18

La poignée supplémentaire installée à l’avant de la machine à tendance à bouger si elle n’est pas suffisamment serrée.

Ponceuse excentrique sans fil Bosch Advancedorbit 18
Ponceuse excentrique sans fil Bosch Advancedorbit 18
✓ Poncer proprement et sans poussières sur tous les matériaux avec une grande liberté
✓ Une batterie de 18V interchangeable avec technologie Syneon offrant plus d'endurance et de puissance
✓ Témoin LED indiquant le niveau de charge et sélecteur de vitesse pour adapter selon le matériau
✓ Dimensions : 28,5 x 12,5 x 15 centimètres | Poids : 1,40 Kg | Puissance : 45 watts

Ponceuse Excentrique Makita DBO180Z : La sans fil pro

cinqMakita DBO180ZLe dernier modèle que nous avons sélectionné est le Makita DBO180Z. C’est une ponceuse compacte, légère et facile à manier qui permet d’accéder même aux endroits les plus difficiles. Le centre gravité de cette machine est positionné relativement bas pour un maximum de confort.

Ses trois vitesses de réglage accessibles via sa molette permettent de choisir parmi trois types de ponçage : ordinaire, de finition et polissage. Dotée d’une excellente ergonomie, elle dispose d’une poignée équipée d’un revêtement Soft Grip assurant une prise en main parfaite. Malgré qu’il s’agit d’un appareil sans fil, il dispose de performances équivalentes aux meilleures ponceuses filaires.

Atouts de la Makita DBO180Z

C’est un appareil de grande qualité, fabriqué avec des matériaux durables et résistants qui conviendra autant pour un usage occasionnel que pour une utilisation professionnelle. Nous apprécions particulièrement les trois vitesses pré-enregistrées.

Son point faible

Avec 77 dB, le niveau sonore de cette ponceuse excentrique ne la positionne pas parmi les modèles les plus silencieux.

Ponceuse Makita DBO180Z Ø 125 mm
Ponceuse Makita DBO180Z Ø 125 mm
✓ Ponceuse excentrique compacte et légère pour travailler sans fil dans toutes les positions
✓ Poignée ergonomique Soft Grip pour une prise en main idéale | Diamètre du papier abrasif 125 mm
✓ Moteur offrant jusqu'à 11000 oscillations orbitales/min | Niveau sonore : 77 dB
✓ Dimensions : 13 x 20 x 17 centimètres | Poids : 1,27 Kg | Batterie Lithium-ion 18V non incluse

Coup de cœur pour la Bosch Professional GEX 125-150 AVE

Coup de coeurBosch Professional GEX 125-150 AVETerminons ce comparatif avec notre produit coup de cœur : la Bosch Professional GEX 125-150 AVE. C’est un appareil conçu avec des matériaux de qualité, qui est doté d’un système amortissant les vibrations totalement inédit. Effectivement, il s’agit d’une innovation unique de Bosch, qui ne transmet que de très faibles vibrations dans les mains de l’utilisateur et évite les fourmillements. Un vrai plus pour l’utilisateur même sur une position rapide.

Polyvalente, elle propose un raccordement direct sur l’aspirateur pour un travail propre. La ponceuse excentrique offre une surface ergonomique appelée noftgrip, qui permet à l’utilisateur de choisir entre un diamètre de plateau de 150 ou de 125 mm. La machine dispose d’un préréglage de vitesse et son moteur de 400 watts lui permet de bénéficier d’une bonne réserve de puissance. Enfin, la ponceuse Bosch est équipé d’un frein à friction qui permet de stopper immédiatement son moteur pour une sécurité optimale.

Points forts de la Bosch GEX 125-150 AVE

C’est une machine très facile à prendre en main, même pour un bricoleur novice. Elle est très agréable à l’usage grâce à son système supprimant la majorité des vibrations transmises aux mains.

Son petit défaut

C’est une ponceuse excentrique qui coûte relativement cher et il faudra disposer du budget pour pouvoir se l’offrir. Néanmoins, notons que sa qualité professionnelle (tant au niveau des performances que de la robustesse) justifie amplement son tarif.

31% de Remise
Ponceuse Bosch Professional GEX 125-150 AVE
Ponceuse Bosch Professional GEX 125-150 AVE
✓ La GEX 125-150 AVE de Bosch est idéale pour une utilisation prolongée sur les chantiers
✓ Puissant moteur de 400 watts et fréquence d’oscilla-tion de 11 000 à 24 000 par minute
✓ Système de réduction des vibrations innovant permettant d'obtenir un taux de vibration de 2,5 m/s²
✓ Modèle offrant un réglage automatique et intégré de la vitesse permettant une adaptation au matériau
✓ Dimensions : 20 x 30 x 10 centimètres | Poids : 2,40 Kg | Diamètre des disques abrasifs : 125 et 150 mm

Pourquoi utiliser une ponceuse excentrique ?

ponceuse excentrique

Une ponceuse excentrique permet de poncer rapidement et efficacement tous les types de surfaces. C’est un outil qui est destiné à une activité précise et qui fera gagner un certain temps aux bricoleurs par rapport à un ponçage manuel. Utiliser une ponceuse excentrique est relativement simple. Il faut dans un premier temps sélectionner le papier abrasif adapté à son projet et à la surface à décaper. Plus le grain du papier est faible, plus le travail sera grossier. Inversement, un grain élevé offrira un ponçage très fin. Il suffit ensuite de simplement mettre en route la machine. Il ne restera plus qu’à bien tenir le disque à plat pour obtenir un résultat parfait, sans traces circulaires sur le support.

Quelles différences entre une ponceuse excentrique, à bande ou orbitale ?

Une ponceuse excentrique orbitale est un produit léger qui est plutôt destiné au travail sur formes galbées. Une ponceuse excentrique est elle, destinée aux surfaces planes et aux finitions. Elle est simple à utiliser et ergonomique. Enfin, une ponceuse excentrique à bande est destinée à un ponçage plus grossier. Elle est puissante, mais assez bruyante.

Les dix ponceuses excentriques les plus vendues

# Aperçu Produit Evaluation Prix
1 Bosch Professional Ponceuse Excentrique Filaire GEX 125-150... Bosch Professional Ponceuse Excentrique Filaire GEX 125-150... Pas de notes 239,98 €
2 Makita BO5041J Ponceuse Excentrique 300 W Ø 125 mm Makita BO5041J Ponceuse Excentrique 300 W Ø 125 mm Pas de notes 163,74 €
3 Ponceuse excentrique filaire Bosch - PEX 400 AE (350W,... Ponceuse excentrique filaire Bosch - PEX 400 AE (350W,... Pas de notes 119,00 €
4 Dewalt DWE6423-QS Ponceuse excentrique, 280 W, Jaune/noir,... Dewalt DWE6423-QS Ponceuse excentrique, 280 W, Jaune/noir,... Pas de notes 88,81 €
5 Bosch  Ponceuse excentrique 'Easy' PEX 220 A avec... Bosch Ponceuse excentrique "Easy" PEX 220 A avec... Pas de notes 55,99 €
6 TACKLIFE Ponceuse Excentrique, Ponceuse Rotative, 350W... TACKLIFE Ponceuse Excentrique, Ponceuse Rotative, 350W... Pas de notes 39,99 €
7 TECCPO Ponceuse Excentrique, 350W, 14,000 RPM, pour polir le... TECCPO Ponceuse Excentrique, 350W, 14,000 RPM, pour polir le... Pas de notes 35,19 €
8 Meister ponceuse excentrique 480 W 480-1 5457200, mes Meister ponceuse excentrique 480 W 480-1 5457200, mes Pas de notes 34,99 €
9 Ponceuse Excentrique, Meterk Ponceuse Rotative Électrique... Ponceuse Excentrique, Meterk Ponceuse Rotative Électrique... Pas de notes 29,99 €
10 TACKLIFE Ponceuse Excentrique, 6 Vitesses Variables,... TACKLIFE Ponceuse Excentrique, 6 Vitesses Variables,... Pas de notes 29,99 €

Comment choisir sa ponceuse excentrique ?

choisir une ponceuse

Confort d’utilisation et diamètre

Le premier élément qu’il faut prendre en considération au moment de l’achat concerne le confort d’utilisation. En effet, il faut dans un premier temps se renseigner sur le poids de l’appareil, surtout si vous comptez poncer des surfaces importantes durant de longues périodes. Ensuite, il faudra étudier la taille du produit pour être certain de pouvoir le manier facilement et être certain que c’est une ponceuse ergonomique et bien équilibrée.

Il vous faudra également vous pencher sur le diamètre du plateau. En effet, selon les modèles et les marques, les diamètres divergent. Un plateau de 125 mm est plutôt destiné aux petites surfaces, tandis qu’un plateau de 150 mm est plus adapté aux ponçages réguliers et plus étendus. Faites attention aux diamètres non standards que l’on retrouve sur certains modèles et qui pourraient poser des problèmes à l’avenir pour trouver des disques abrasifs compatibles.

crtitèresPuissance et vitesse

Bien entendu, il faudra étudier la puissance de la ponceuse excentrique. Pour les petits travaux du quotidien, un appareil doté d’une puissance de 300 watts suffira largement. En revanche, pour des travaux plus importants il faudra opter pour un outil plus puissant avec au minimum 500 watts. Les appareils sans fil bénéficient d’une puissance moindre mais offrent plus de souplesse et d’ergonomie. Leurs batteries sont très souvent compatibles avec les autres outils de même marque : scie sauteuse, meuleuse, perceuse, etc.

Certains modèles de ponceuse excentrique proposent un variateur électrique de vitesse, ce qui peut s’avérer utile pour certains types de travaux. Présentée généralement sous la forme d’une molette ajustable, elle permet de faire varier la vitesse de rotation du disque instantanément. Alors, si vous en avez la nécessité, n’oubliez pas de vérifier que la machine recherchée en est équipée.

Budget et marque

Enfin, il faudra prendre en considération le prix de la ponceuse, qui peut varier de 50 € (pour les petits modèles de moins de 300 watts) à plus de 250 € pour les produits plus puissants. Notons également qu’il est important de prendre en ligne de compte, la marque, pour être certain d’opter pour un appareil durable, robuste et garanti.

Quatre ponceuses excentriques remisées à saisir

31% de Remise
Bosch Professional Ponceuse Excentrique Filaire...
Ponceuse excentrique sans fil Bosch -...
Makita DBO180Z Ponceuse Excentrique Ø 125 mm...
TACKLIFE Ponceuse Excentrique, Ponceuse Rotative,...