Accueil Matériel de jardin Tondeuses électriques : quel modèle choisir ?

Tondeuses électriques : quel modèle choisir ?

Quand revient la saison des tondeuses à gazon, c’est que le printemps s’est installé. Cette phrase un peu poétique reflète en fait une autre réalité : à compter du mois de mars, le gazon endormi durant l’hiver commence à repousser et nécessite une coupe en bonne et due forme. Pour ce faire, les tondeuses électriques sont les meilleures amies des jardiniers. Mais sachant que cette tâche doit être effectuée en moyenne une fois par semaine, pour une pelouse bien entretenue, autant choisir un matériel de bonne qualité. Nous avons, dans ce sens, sélectionné pour vous les modèles les plus performants.

Pourquoi acheter une tondeuse à gazon électrique ?

Une tondeuse électrique est un appareil de jardinage permettant de couper l’herbe des jardins devenue trop haute. Cet outil peut travailler sur un jardin allant jusqu’à 1000 m². Au-delà, mieux vaut opter pour d’autres engins, comme une tondeuse thermique, ou carrément un robot de tonte, alias, robot tondeuse.

La tondeuse à gazon électrique autotractée est la machine idéale du jardinier dont la surface du terrain n’est pas trop importante. Les modèles électriques permettent une tonte rapide et efficace, tout en étant simplissime d’utilisation. Elles sont en outre, souvent légères et donc faciles à manœuvrer, même dans les endroits un peu étroits ou difficiles d’accès. Un plus, quand l’acte de tondre est à répéter chaque semaine durant plusieurs mois.

Ces tondeuses sont proposées avec un système filaire ou équipées de batteries. Ces dernières sont de plus en plus performantes grâce au Lithium-ion. Nombreux sont aujourd’hui les utilisateurs qui favorisent cette deuxième option, pour gagner en liberté d’action. Ils ne prennent plus le risque de couper le fil en tondant, même si ce geste peut être facilement évité.

Bosch Rotak 430 Li : la tondeuse sans fil haut de gamme

meilleur choixBosch-Rotak-430LiCe produit de la marque Bosch fait partis des tondeuses électriques en tête des ventes et les raisons de cet engouement s’expliquent facilement : elle est livrée avec deux batteries de 36 volts (4 Ah). De plus, Bosch a mis en place une nouvelle puce Syneon sur son produit, pour optimiser les performances de ses batteries au lithium-Ion.

La coupe est nette et précise grâce à ses lames en acier trempé parfaitement affûtées et une largeur de coupe de 43 centimètres. Les réglages de hauteur de coupe ont une amplitude de 2 à 7 centimètres et ses roues caoutchoutées offrent une grande mobilité. Cette tondeuse dispose de larges guide-herbes qui permettent de tondre les bordures les plus inaccessibles. Elle est équipée de poignées ergonomiques Ergoflex et d’un bac de collecte de grande capacité (50 Litres).

Elle effectue parfaitement son travail sur des terrains jusqu’à 600 m² de surface. La tondeuse Rotak 430 Li est alimentée par une double batterie 36 V et de 4,0 Ah. Elle atteint sa charge complète en 140 minutes seulement. On peut, en outre, profiter de sa légèreté pour la déplacer facilement, puisqu’elle ne pèse que 13,7 kg. Côté dimensions, elle mesure 131 centimètres de long par 46 de largeur pour 100 centimètres de hauteur.

Points forts de la Bosch Rotak

On peut louer ses performances de tonte. Avec une largeur de coupe importante et une autonomie supérieure à une heure, elle sera le compagnon idéal pour les terrains de moyenne surface. On apprécie sa robustesse et son carénage qui lui donne un look agressif et robuste à la fois. La manette centralisée de réglage de la hauteur de coupe est très pratique à l’usage.

Les moins de cette tondeuse

On aurait apprécié ne pas être obligé de corvée de ramassage : le mulching s’imposait sur cet appareil pour le rendre parfait.

17% de Remise
Tondeuse Bosch Rotak 430 Li sans Fil
Tondeuse Bosch Rotak 430 Li sans Fil
✓ Tondeuse électrique sans fil parfaite pour l'entretien des jardins jusqu’à 600 m² de superficie
✓ Equipée de deux batteries de 18V et 2 Ah (4 Ah au total) pour un temps de charge de 140mn seulement
✓ Tonte rapide grâce à sa largeur de coupe de 43 centimètres | Lame innovante en acier trempé LeafCollect
✓ Nouveau processeur Syneon Bosch qui améliore le rendement énergétique des outils sans fil Lithium-ion
✓ Dimensions : 131 x 46 x 100 centimètres | Poids : 13,7 kg | Bac de ramassage de 50 litres

Comparatif des 5 meilleures tondeuses électriques

Gardena PowerMax 37E : Meilleur rapport qualité prix

unGardena PowerMax 37EA réserver pour les terrains n’excédant pas 500 m², la tondeuse électrique Gardena PowerMax 37E a tout bon. On ne peut que vanter l’excellence de sa tonte ; performance rendue possible grâce à son moteur Power Plus de 1600 watts et sa lame rotative en acier trempé DuraEdge.

La largeur de coupe est de 37 centimètres pour une hauteur à choisir entre 2 et 6 centimètres. Cette action se fait simplement grâce une manette à 5 positions centralisée sur l’appareil. Etant très légère, elle est facile à manier grâce à ses grandes roues arrières, ce qui est un plus pour l’utilisateur. Ses poignées Soft Grip n’y sont pas étrangères, tout comme son guidon réglable, qui permettent une bonne prise en main de la tondeuse.

Son bac de remplissage propose une capacité de 45 litres, ce qui en fait une contenance tout à fait acceptable. Il arbore une fenêtre de contrôle sur le dessus, pour vérifier le niveau de remplissage du bac facilement. On peut également sélectionner le mode mulching parmi les trois modes disponibles ; les deux autres étant tonte et ramassage. Avec 11,8 kg sur la balance, elle est maniable et simple à ranger.

Ce qu’on apprécie sur la tondeuse Gardena

On aime la performance de cette tondeuse qui tond à la perfection et qui offre une capacité de ramassage de tonte louable avec ses 45 litres de contenance. Son faible poids lui permet d’être facile à manoeuvrer, même dans des herbes hautes et humides.

Son défaut

Avec 81 décibels enregistré, le niveau sonore de cette tondeuse électrique est un peu élevé.

Tondeuse Gardena PowerMax 37 E
Tondeuse Gardena PowerMax 37 E
✓ Tondeuse électrique dotée d’un moteur de 1600 Watts de puissance et 37 cm de largeur de coupe
✓ La PowerMax 37 E dispose d'une lame rotative DuraEdge en acier trempé et d'une poignée Soft Grip
✓ Hauteur de coupe réglable facilement de 20 à 60 millimètres grâce à un levier central à 5 positions
✓ Elle est équipée d’un obturateur mulching 3 en 1 pour choisir entre 3 modes: tonte, ramassage et mulching
✓ Dimensions : 131 x 46 x 100 centimètres | Poids : 11,8 kg | Bac de ramassage : 45 litres

Tondeuse Makita DLM380Z : La reine des petites surfaces

deuxMakita DLM380ZOn monte en gamme avec cette tondeuse électrique de la marque Makita qui présente la particularité d’être sans fil. Elle dispose de deux batteries de 18 volts chacune (36V au total) qui la rendent autonome pour tondre efficacement de petites surfaces jusqu’à 300 m² environ.

Les batteries possèdent un témoin LED pour indiquer que la charge doit être effectuée. Son bac réservoir de 40 litres et sa largeur de coupe de 38 cm en font un outil de jardinage performant. Petit plus pour faciliter la tâche du jardinier : en fonction de votre taille, vous pouvez régler la hauteur du guidon, qui peut être replié pour stocker la tondeuse.

Cette machine de tonte est transportable grâce à sa poignée et permet 6 hauteurs de coupe possibles. Elle mesure 46 centimètres de large par 107 de longueur et 114 centimètres de largeur pour un poids contenu de 15 kilos environ. Attention, le chargeur et les batteries ne sont pas inclus dans tous les packs et doivent être achetés en supplément dans certains cas.

Atouts de la tondeuse Makita

La tondeuse Makita a été bien élaborée, ce qui en fait un produit de très bonne facture. Le fait qu’elle soit sans fil, permet de gagner en liberté de mouvement. Ses batteries sont compatibles avec tous les autres appareils sans fil de la marque : coupe-bordures, perceuse visseuse sans fil, taille-haies et bien d’autres encore.

Ce qu’on regrette

Son niveau sonore est un peu élevé, comme de nombreux autres modèles chez les concurrents. Un conseil qui vaut pour toutes les tondeuses : ne pas tondre le dimanche matin avant dix heures pour ne pas énerver le voisinage.

51% de Remise
Tondeuse Makita DLM380Z sans fil
Tondeuse Makita DLM380Z sans fil
✓ Tondeuse électrique à batterie Makita pour tondre des petites et moyennes surfaces jusqu'à 300 m²
✓ Modèle équipé d'un témoin LED de niveau de charge de la batterie 36V et 1,5 A/h livrée avec la machine
✓ La tondeuse Makita offre un réglage de la hauteur de coupe sur 6 positions différentes (Jusqu'à 70 mm)
✓ Le guidon repliable permet un encombrement minimum lors du rangement | Roues montées sur roulement
✓ Dimensions : 46 x 107 x 114 centimètres | Poids : 15 kg | Contenance du bac : 40 Litres

Bosch AdvancedRotak 750 : Puissance et polyvalence incarnée

troisbosch Advanced Rotak 750Avec ses 1700 watts de puissance et sa largeur de coupe de 45 centimètres, cette tondeuse de la marque Bosch fait une entrée fracassante dans le peloton de tête. Munie d’un fil électrique, ce très bon produit excelle dans l’art de tondre et ses peignes lui permettent de raser les murs pour des finitions soignées.

De plus, la Bosch AdvancedRotak 750 travaille de façon silencieuse grâce à sa technologie ProSilence, ce qui ravira les jardiniers matinaux qui ne voudraient pas déranger le voisinage. Elle travaille sans faille sur une surface de 750 m² conseillée au maximum (d’où son appellation). La hauteur de coupe peut être réglée de 20 à 80 millimètres, grâce à 7 positions différentes.

Cette tondeuse pèse 16 kilos avec son bac de ramassage pour des dimensions de 45 centimètres de largeur par 76 de hauteur et 49 centimètres (hors bac). Son bac de ramassage offre 50 litres de contenance et possède un indicateur de remplissage très pratique. Elle ne prend pas de place, grâce au rabattage de son guidon équipé de poignées avec un revêtement SoftGrip.

Avantages de cette tondeuse Bosch

Légère et simple d’utilisation, cette tondeuse remplit facilement et efficacement sa tâche. Bosch a amélioré la stabilité de ces modèles grâce à des roulements en composites et des bandes de roulement en caoutchouc qui offrent un confort de roulage inégalé.

Son inconvénient

Les pièces en plastique qui la constituent et la rendent si légère sont son talon d’Achille. En effet, elle semble moins résistante et à l’épreuve du temps que d’autres modèles à prix équivalent.

25% de Remise
Tondeuse Bosch AdvancedRotak 750 filaire
Tondeuse Bosch AdvancedRotak 750 filaire
✓ Tondeuse à gazon électrique silencieuse et agréable grâce à la technologie ProSilence de Bosch
✓ Modèle idéal pour les jardins avec une superficie maximale de 750 m2 | Poignées avec revêtement SoftGrip
✓ La AdvancedRotak 750 est équipée d'un moteur de 1800 Watts | Largeur de travail de 46 centimètres
✓ Hauteur de coupe réglable selon 7 positions allant de 20 à 80 mm | Roues montées sur roulements
✓ Dimensions : 45 x 76 x 49 centimètres | Poids : 16 kg | Volume du bac : 50 Litres

Black & Decker BEMW481BH-QS : Efficace par tous les temps

quatreBLACK & DECKER BEMW481BH QSCette tondeuse électrique filaire Black & Decker BEMW481BH-QS est équipée de la technologie E-Drive qui offre un couple important et permanent. Elle permet de tondre jusqu’à 600m², dans les conditions les plus extrêmes, même avec une pelouse humide et haute.

Avec une puissance de 1800 watts et une largeur de coupe de 42 centimètres, la tâche est effectuée avec rapidité. La poignée Bike de Bosch, offre une prise en main confortable et trois positions adaptées aussi bien aux droitiers qu’aux gauchers. Ses nouvelles lames assurent un meilleur hachage de l’herbe et moins de bourrage.

Légère avec ses 14,8 kg, elle est aisément transportable et facile à mettre en œuvre. Son bac collecteur offre une capacité de 50 litres et est nanti d’un indicateur de remplissage. Elle permet 6 hauteurs de coupe possibles de 20 à 70 millimètres grâce à un levier central en métal. Equipée du système EdgeMax, la tonte est possible au plus près des rebords pour un résultat parfait. Les poignées peuvent être rabattues pour un rangement facilité.

Points forts de la Black & Decker

Cette tondeuse électrique propose une belle puissance et une performance de tonte de haut niveau. Son carter en forme d’escargot permet une meilleure évacuation des herbes coupées et moins de bourrage.

Points faibles relevés

Son look est un peu atypique et sa poignée Bike n’est pas des plus convaincante. Fabriquée en plastique, elle ne dégage pas une impression de qualité au premier regard.

34% de Remise
Tondeuse Black+Decker BEMW481BH-QS
Tondeuse Black+Decker BEMW481BH-QS
✓ Tondeuse électrique filaire compacte et légère offrant avec une largeur de coupe de 42 centimètres
✓ Ce modèle offre un bac de ramassage rigide de 50 litres de contenance et un indicateur de remplissage
✓ Moteur électrique de 1800W avec système de gestion du câble nommé Intellicable de Black & Decker
✓ Six hauteurs de coupe réglables avec un levier centralisé robuste | Technologie EdgeMax
✓ Dimensions : 45 x 52 x 75 centimètres | Poids : 14,8 kg | Nouvelle poignée BIKE ergonomique

Einhell GC-EM 1030 : Le petit prix

cinqEinhell GC EM1030Cette tondeuse électrique Einhell GC-EM 1030 affiche une puissance de 1000 watts grâce à son moteur à charbons et jusqu’à 3400 tours par minute. Sa largeur de coupe de 30 centimètres est idéale pour les petite surfaces. Il est possible de sélectionner trois hauteurs de coupe selon le résultat souhaité (de 3 à 7 centimètres).

Cette machine présente un rapport qualité prix imbattable et ne pèse que 11,2 kg ; son transport en étant facilité. Pour un encombrement réduit, son guidon peut être replié. Le bac de ramassage de l’herbe affiche une contenance de 25 litres. Elle convient pour les surfaces jusqu’à 300 m² environ.

Ses quatre roues larges n’impriment pas sur l’herbe qui est ainsi protégée. Cette tondeuse possède un carter en PVC haute résistance. La tondeuse est livrée avec un système dit mulching, qui permet de réduire l’herbe en minuscules brins, servant d’engrais naturel au gazon. Le bac peut donc être utilisé ou non, selon les envies de chacun.

Pourquoi on a apprécié ce modèle

Son tout petit prix n’enlève rien à ses qualités. C’est une bonne petite tondeuse qui fait le job de façon efficace. Elle permet de tondre au plus près des rebords pour un résultat parfait.

Ce qui peut déplaire sur la Einhell

La pelouse épaisse la ferait renâcler, selon certains utilisateurs. Avec 25 litres de contenance, son bac collecteur d’herbe est assez petit et doit être vidé assez régulièrement.

Tondeuse électrique Einhell GC-EM 1030
Tondeuse électrique Einhell GC-EM 1030
✓ Ce modèle abrite un moteur électrique à charbons avec un couple élevé et 1000W de puissance
✓ Hauteur de coupe réglable selon trois positions (30 à 70 mm) | Largeur de coupe : 30 centimètres
✓ Tondeuse recommandée pour des surfaces jusqu'à 300 m² | Grandes roues facilitant les manoeuvres
✓ La machine Einhell dispose d'un carter en PVC très résistant | Guidon pliage pour un rangement facile
✓ Dimensions : 38 x 59 x 28,5 centimètres | Poids : 11,2 kg | Volume du bac de ramassage : 25 Litres

Quels critères étudiés pour l’achat d’une tondeuse électrique ?

tondeuse électrique

Puissance de la tondeuse

Pour les grands terrains, mieux vaut opter pour une tondeuse suffisamment puissante et performante pour effectuer la tâche sans faillir. C’est un critère important à prendre en considération. Renseignez-vous donc sur la puissance du moteur ou de la batterie quand ce détail est inscrit sur la fiche du fabricant.

Technologie sans fil ?

En fonction de la surface de votre terrain, vous devez axer votre second critère de choix sur un modèle filaire ou non. Jusqu’à 800 m² de terrain, vous pouvez opter pour un modèle filaire électrique, au-dessus de cette surface, mieux vaut se tourner vers des modèles thermiques. Sachez que si vous choisissez un modèle de tondeuse électrique à batterie, il faudra peut-être effectuer la tonte en plusieurs fois si votre jardin fait plus de 600 m² de surface. Mieux vaut réfléchir à ce cas de figure avant de faire votre achat.

Quelle est la largeur de coupe ?

comment choisir tondeuseIl est évident que de la largeur de coupe de la tondeuse dépendra le temps de tonte de votre pelouse. Plus la largeur est grande, plus le travail se fait rapidement. Si cela n’est pas grave pour les toutes petites surfaces, au-dessus de 400 m², cela peut avoir son importance. Les largeurs de coupe généralement proposées sur les tondeuses électriques varient de 28 à 48 cm.

Bac de collecte ou mulching ?

Là encore, en fonction de vos attentes, vous devrez choisir entre deux modèles. Les tondeuses électriques qui sont dotées de bac de ramassage de l’herbe, vous imposent de le vider et mettre l’herbe sur un compost ou l’emmener en déchèterie. Si vous trouvez cela contraignant, mieux vaut choisir un modèle disposant d’un système de mulching. Ce dernier découpe l’herbe en minuscules brins qu’il est inutile de ramasser et qui servent d’engrais pour le sol et le gazon non coupé. Pour améliorer encore l’aspect esthétique de votre gazon, pensez également à le scarifier au moins une fois par an. Consultez notre guide des meilleurs scarificateurs électriques.

Fonctionnalités et budget

Encore une fois, les options ne doivent pas être considérées comme des gadgets, mais comme des plus, pour faciliter la tâche de l’utilisateur. Une machine légère et maniable, un guidon pliable ou ajustable à la taille de la personne qui tond, pour faciliter le stockage entre deux tontes sont des éléments qui peuvent faire la différence entre deux produits d’égale performance.

Favoriser une marque connue et reconnue pour ses produits de qualité peut être finalement payant, même s’il faut pour cela débourser une somme un peu élevée à l’achat. Les raisons sont multiples, mais les plus importantes sont que cet outil de jardin sera souvent plus fonctionnel et performant et que vous jouirez d’une garantie pour votre tondeuse électrique, en cas de problème. Les tarifs des tondeuses électriques s’échelonnent de 50 € pour les modèles entrée de gamme, à plus de 500 € pour les versions les plus onéreuses.

Quatre tondeuses à gazon électriques à ne pas manquer

17% de Remise
Tondeuse sans fil Bosch - Rotak 430 LI ( Ø 43cm,...
Ryobi 5133002343 Tondeuse à gazon électrique,...
BLACK+DECKER BESTA530CM-QS Outil 3 en 1 :...
Bosch 06008B9200 AdvancedRotak 650 Tondeuse à...