Accueil Blog La peinture isolante pour renforcer votre isolation thermique

La peinture isolante pour renforcer votre isolation thermique

Il y a quelques années, la peinture était uniquement utilisée pour peindre les murs et les façades des bâtiments. Après l’introduction sur le marché des peintures qui protègent des rayonnements électromagnétiques et des peintures anti-pollution, nous vous présentons aujourd’hui les avantages et les inconvénients de l’une des innovations les plus récentes sur le marché, la peinture isolante thermique, également appelée peinture thermo-isolante.

Qu’est-ce qu’une peinture isolante ?

Elle est composée de différentes microsphères de céramique et de résines qui lui confèrent des capacités d’isolation et de réflexion des infrarouges. Disponible aussi bien pour la peinture intérieure qu’extérieure, la peinture thermique agit sur la conductivité des matériaux et améliore considérablement le pouvoir isolant de notre maison.

Avantages et inconvénients de la peinture isolante thermique

Les fabricants de ces peintures isolantes et innovantes affirment que grâce à leurs produits, il est possible de réfléchir jusqu’à 90 % des rayons infrarouges, principale cause de chauffage dans nos maisons. De cette façon, il est possible d’obtenir une différence de température d’environ 4 degrés à l’intérieur de la maison, grâce à l’utilisation exclusive de cette peinture, ce qui permet d’économiser jusqu’à 30% sur sa facture d’énergie. En revanche, les initiés sont partagés sur l’efficacité réelle de la peinture thermique, dont les avantages sont réels, mais qui ne peut prétendre remplacer une bonne isolation des murs, voire moins que la qualité des appareils.

En ce qui concerne la peinture intérieure, la peinture isolante protège de l’humidité, ce qui la rend conseillée dans les pièces où la condensation a tendance à s’accumuler, comme les cuisines et les salles de bains. L’utilisation de ces peintures peut réduire considérablement la présence de condensation et les moisissures désagréables sur les murs qui se forment en conséquence.

Dans le cas où l’on veut appliquer une peinture isolante sur un mur sur lequel s’est formée de la moisissure, nous recommandons l’application préalable d’un nettoyant spécial anti-moisissure. La simplicité de l’application de la peinture est un point en sa faveur, car le peintre se contente de peindre le mur, extérieur ou intérieur, sans aucune des interventions invasives habituellement nécessaires pour augmenter l’isolation thermique de notre maison. D’autre part, il y a le fait que l’épaisseur d’un matériau affecte beaucoup son efficacité en termes d’isolation, et la peinture isolante thermique, étant une peinture, est très fine.

Quel prix pour une peinture isolante ?

Pour avoir une idée des coûts liés à l’achat d’une peinture isolante intérieure ou extérieure, voici une sélection de deux produits actuellement ovationnés sur le marché à moins de 30 euros/litre.

Photo de theotherm-interieur-peinture-isolante-thermique

Theotherm Intérieur : peinture isolante thermique

Peinture isolante thermique acrylique intérieure, blanche et de finition mate | Elle est composée de micro-particules sphériques acryliques – Elle isole vos murs pour vous faire gagner de 2° à 4° de confort thermique – Pot de 3 litres

Meilleurs prix

  • Mano-mano 82.03 € Voir Mano-mano
Ces prix ont été actualisés le 06/12/2021 par Selectool. Ils sont listés en ordre croissant et hors frais de livraison. Seuls les prix affichés chez les marchands font foi.
Photo de peinture-isolante-thermique-de-ravalement-facades

Peinture isolante thermique de ravalement façades

Revêtement semi-épais et isolant pour façade extérieure – Pour travaux de ravalement en neuf ou rénovation | Elle intègre des micro-particules sphériques acryliques qui améliorent le confort thermique de votre maison | 3 Litres

Meilleurs prix

  • Mano-mano 89.02.62.31.30. € Voir Mano-mano
Ces prix ont été actualisés le 06/12/2021 par Selectool. Ils sont listés en ordre croissant et hors frais de livraison. Seuls les prix affichés chez les marchands font foi.

La peinture thermique peut-elle remplacer une bonne isolation ?

Pour les raisons énumérées ci-dessus, la saison pendant laquelle elle est la plus efficace est l’été, lorsque le soleil brille et que la peinture isolante reflète la lumière et une partie de la chaleur, contribuant ainsi à mieux isoler notre maison. En général, bien qu’elles aient été testées et qu’elles puissent contribuer à une meilleure isolation, ce serait une erreur de les considérer comme des substituts parfaits à une bonne isolation thermique de notre maison.

Si l’on veut tirer le meilleur parti des avantages offerts par cette peinture isolante innovante, il est recommandé de lui donner la bonne valeur. Plus précisément, nous devons le considérer comme une excellente ressource qui sert à compléter et à améliorer l’isolation thermique de notre maison, ce qui s’avère être une valeur ajoutée. Au contraire, si votre maison a des problèmes d’isolation thermique et que vous pensez pouvoir renoncer aux travaux pour l’isoler adéquatement en obtenant les mêmes bénéfices d’un seul coup de pinceau, vous feriez une erreur.