caisse outils
Accueil Blog Caisse à outils : 5 astuces pour bien la choisir

Caisse à outils : 5 astuces pour bien la choisir

Un bricoleur digne de ce nom ne peut se passer d’une caisse à outils. Grâce aux nombreux accessoires qu’elle contient, il est bien équipé et il ne manque de rien. Le transport est facilité et les outils bien organisés, ce qui vous fait gagner beaucoup de temps. Le coffret de rangement doit être fonctionnel et solide, mais doit surtout être adapté à vos besoins spécifiques. Vous êtes perdus devant la multitude de modèles disponibles sur le marché ? Nous vous aidons à faire le bon choix.

Les différents types de caisses à outils

Les caisses à outils peuvent être divisées en plusieurs catégories. Chaque modèle a été développé pour répondre à des attentes et des besoins particuliers.

La caisse à outils classique

servanteCette caisse à outils se présente sous la forme d’une mallette de rangement. Elle est transportable facilement, elle ne présente donc pas de grandes dimensions. On y trouve généralement des casiers permettant de placer tout l’outillage indispensable : tournevis, marteau, clés, boulons, etc.

La caisse de chantier

Le coffret à outils utilisé pour les chantiers est très robuste et complètement hermétique. Il permet d’organiser un grand volume d’outils. Certains modèles proposent des roulettes pour plus de facilité dans le transport, surtout si les accessoires sont lourds.

La servante

La servante d’atelier est prévue pour l’intérieur car elle est difficile à déplacer. Elle est généralement posée dans un atelier afin de faciliter le travail du bricoleur. Vous pouvez également opter pour un chariot porte-outils, que vous pouvez pousser à n’importe quel endroit de la pièce. Ce type de rayonnage mobile supporte un grand nombre de bacs de rangement.

Les principaux critères de choix

Pour choisir votre caisse à outils, vous devez d’abord identifier vos besoins. En fonction de la nature de vos travaux et de vos habitudes de bricolage, vous vous orienterez vers un rangement fixe ou mobile, vers une caisse plus ou moins grande ou vers une certaine qualité de matériaux.

La nature de l’utilisation

Un professionnel a besoin d’une caisse à outils très robuste et performante, résistant à un usage au quotidien. Un bricoleur amateur et occasionnel n’a pas forcément besoin d’investir dans un tel matériel. Une caisse à outils moins chère durera a priori moins longtemps qu’une caisse professionnelle, mais vous pourrez la garder pendant plusieurs années si vous ne l’utilisez pas tous les jours. De même, si vous effectuez la majorité de vos tâches de bricolage dans un atelier, dirigez-vous plutôt vers une caisse proposant de grands bacs de rangements. Au contraire, si vous vous déplacez, préférez une petite valise.

La qualité des matériaux

Les caisses à outils en métal ou en acier résistent très bien aux chocs. Elles sont cependant assez lourdes et donc moins faciles à transporter. La caisse en plastique est peut-être moins solide, mais bien plus légère. Quant à la caisse en tissu, elle peut également représenter une bonne option si le tissu est étanche et indéchirable.

L’espace de stockage

Si vous vivez dans une petite maison, une caisse à outils compacte et facile à ranger est idéale. À l’inverse, un coffret de rangement volumineux ne pose pas de problème si vous disposez d’un grand garage. Naturellement, plus votre espace de rangement sera grand, plus vous pourrez y placer d’outils. Certaines servantes permettent de stocker ses outils manuels comme ses outillages électro-portatifs (perceuse, ponceuse, scie sauteuse)

La praticité

La caisse à outils doit être pratique et facile à utiliser. Elle doit permettre de trouver facilement tous les outils, chacun ayant une place propre. Les compartiments doivent être optimisés afin de faire rentrer un maximum d’accessoires. À vous maintenant de choisir l’équipement qui vous convient le mieux !