Accueil Blog Porte blindée : tout savoir avant de la choisir

Porte blindée : tout savoir avant de la choisir

Préserver la sécurité du domicile et la tranquillité d'esprit de la famille est une préoccupation croissante pour beaucoup d'entre nous. L'un des moyens les plus traditionnels, mais toujours très efficaces, de protéger la maison contre les intrusions consiste est d'installer des portes de sécurité (ou portes blindées) pour l'entrée de l'habitation et toute autre voie d'accès. Mais comment choisir le produit le plus adapté à vos besoins ? Voici un bref guide pour l'achat d'une porte blindée.

Classe de résistance des portes blindées

unUne première façon de distinguer les différents types de portes blindées est ce qu'on appelle la classe de résistance (réglementation européenne UNI ENV 1627), c'est-à-dire la capacité de la porte à résister à l'effraction. Cet indice va de 1 (indiquant les modèles qui résistent aux tentatives d'effraction à coups de pied et de poing) à 6 (pour lesquels il faut un temps d'effraction de pas moins de 20 minutes, en utilisant des outils d'effraction extrêmement puissants). Naturellement, plus la résistance de la porte de sécurité est élevée, plus son coût d'achat et d'installation sera élevé.

Si vous avez l'intention d'acheter des portes blindées pour votre habitation, il est conseillé d'envisager au moins celles qui ont une classe comprise entre 2 et 4.

  • Les portes blindées de classe 2 offrent une résistance aux tentatives d'effraction réalisées avec des outils simples (comme un tournevis), pouvant résister jusqu'à 15 minutes ;
  • Les portes de classe 3 sont plus résistantes et peuvent résister à l'utilisation d'outils tels que marteaux, burins et pieds-de-biche pendant environ 20 minutes ;
  • enfin, les portes blindées de classe 4 peuvent également résister aux tentatives d'effraction des cambrioleurs les plus expérimentés, qui utilisent des haches, des burins, des perceuses et des scies circulaires, offrant une résistance jusqu'à 30 minutes avant de céder.

Parallèlement, en France, le CNPP (Centre National de la Prévention et de la Protection) gère un second système de certification nommé A2P. Comment reconnaître le niveau de sécurité de ces portes blindées ? Vous retrouvez sur le modèle de chaque porte certifiée un code A2P BP, suivi d'un chiffre allant de 1 à 3 (A2P BP3 par exemple pour le plus haut niveau de sécurité). La serrure reçoit également une certification à part entière, avec une ou plusieurs étoiles suivant le sigle A2P. Aussi, une porte blindée étiquetée A2P BP3 + A2P** offre un excellent niveau de protection.

Autres caractéristiques des portes blindées

deuxOutre le niveau de résistance qu'elle est en mesure d'offrir, une porte blindée peut également être choisie en fonction du niveau d'esthétique qu'elle est en mesure d'offrir. De ce point de vue, il existe sur le marché des portes blindées qui n'ont rien à envier, en termes de beauté, aux portes traditionnelles.

En outre, il est bon de choisir une porte blindée qui, en plus d'offrir la sécurité typique de la menuiserie, protège l'habitation des agents atmosphériques, tout en assurant l'isolation thermique et acoustique de la maison. De cette façon, en effet, il sera possible d'éviter la dispersion de la chaleur de l'intérieur de la maison et de limiter l'accès aux bruits provenant de l'extérieur.

Enfin, on trouve désormais de nombreuses solutions de serrure sur les portes blindées modernes. Traditionnelle et à clef (utilisant un cylindre mécanique) ou encore électronique (avec un code secret ou un badge) les nouvelles serrures des portes de sécurité contemporaines peuvent aussi être nanties d'un système de reconnaissances biométriques (capteur d'empreintes digitales ou oculaire) !

Porte blindées : Achat et commande en ligne

troisAujourd'hui, l'achat et l'installation d'une porte blindée n'est plus l'apanage des marchands de menuiseries traditionnels ou des entrepôts qui traitent avec la grande distribution. Souvent, les produits que l'on peut trouver chez les grandes marques sont très chers mais, s'ils sont de qualité décente, ils peuvent difficilement être considérés comme adaptés aux besoins et à l'espace disponible dans la maison.

Bien qu'il existe encore une certaine méfiance à l'égard de l'achat en ligne de portes de sécurité, ce moyen représente aujourd'hui une occasion utile d'obtenir non seulement la menuiserie de sécurité la plus adaptée à vos besoins, mais aussi des produits de qualité à des prix abordables. De nombreux sites proposent un large choix de portes blindées, qui peuvent être choisies directement par l'acheteur après avoir pris les mesures nécessaires. De cette manière, vous pourrez ramener chez vous des produits d'excellente qualité et parfaitement adaptés aux besoins de votre foyer.

Combien coûte une porte blindée ?

Le prix d'une porte blindée varie selon de nombreux facteurs. Le montant s'exprime toujours pose incluse. Selon la nature et l'ampleur des travaux, la pose peut se faire sur une demi voire une journée. Pour établir le coût d'une porte blindée, il est évidemment nécessaire de préciser de quel type de porte il s'agit, car plusieurs facteurs influencent le budget nécessaire à l'achat d'une porte blindée, à savoir : le type, l'isolation, les dimensions, le niveau de sécurité (A2P BP1-2 ou 3), le revêtement choisis (acier, bois, etc).

Aussi, le prix des portes blindées est très hétérogène, allant d'environ 500 à 5 000 euros pose comprise. Il faut prévoir un budget de 1500 à 2500 Euro TTC pose incluse, pour une porte blindée de type A2P BP1.