Accueil Blog Comment faire du compost ?

Comment faire du compost ?

Le compost est un sol riche en humus que l'on obtient par un procédé de décomposition de matières organiques : restes de cuisine, déchets de jardin, résidus d'entretien du jardin. En pratique, le compost domestique accélère le processus de ce qui se passe dans la nature, où les restes végétaux et animaux déposés sur le sol sont dégradés et remaniés. Les micro-organismes, les insectes, les vers de terre, etc. sont les protagonistes de ces processus.

Aujourd'hui, nous allons parler du compost et expliquer pourquoi et comment composter avec un composteur domestique. Enfin, nous vous expliquerons comment fabriquer un composteur de jardin maison.

Le compostage maison : quels sont les avantages ?

Pourquoi le compostage est-il utile ? Le compostage à domicile est un excellent moyen :

  • Fertilisez votre jardin et votre potager avec un compost de qualité, en remplaçant au moins une partie des engrais chimiques et en économisant sur les achats de compost ;
  • Valoriser les déchets organiques ménagers et verts de manière rentable, en activant une sorte d'économie circulaire dans un format domestique ;
  • Évitez de transporter les coupes et les élagages au centre de tri des déchets, ou du moins en réduire la quantité.

Le compostage consiste à recycler ce qui n'est plus "utile" et à le transformer en compost, que vous pouvez utiliser pour enrichir la terre de votre jardin ou de votre potager en nutriments (qui varient en fonction de la matière d'origine), la rendre plus poreuse - et donc plus douce et plus facile à travailler - et plus apte à retenir l'eau.

Le compost mûr ne sent pas et est stable (c'est-à-dire sans parties encore non décomposées), non humide mais sec à point (on peut le tamiser), mou, avec un aspect assez homogène : on ne reconnaît plus les matériaux d'origine, sauf les gros morceaux de bois que l'on peut remettre dans le tas de compost. Ce n'est donc que lorsque le compost est mûr que vous pouvez l'utiliser dans le potager, dans le jardin - pour la pelouse, les parterres de fleurs et les plantes en pot - ainsi que dans le verger. Selon le climat et la façon dont le compostage est géré, cela peut prendre entre 3-4 et 10-12 mois.

Vous pouvez utiliser ce compost maison lors de la préparation du sol, avant de semer ou de transplanter - non seulement des légumes et des fleurs, mais aussi des arbres et des arbustes - et, si nécessaire, pendant la culture. En plus de cela, vous pouvez aussi utiliser le compost pour faire un paillis d'hiver - nous avons déjà parlé de la façon de protéger les plantes du froid.

Faire du compost à la maison : comment faire ?

Les ingrédients clés du compostage sont les déchets organiques, que vous pouvez diviser en deux macro-catégories : les matières riches en azote (vertes, fraîches, humides) et les matières riches en carbone (sèches), que vous compostez dans un rapport de volume de 1:2. Comme matière fraîche, vous pouvez utiliser les déchets de légumes et de fruits, les restes de nourriture, le marc de café, les sachets de thé, les coquilles d'œuf, mais aussi l'herbe fraîchement tondue avec une tondeuse à gazon ou une débroussailleuse et les parties de plantes vertes, par exemple les brindilles et les feuilles broyées avec un taille-haie.

Matière sèche

Comme matière sèche pour le compostage, vous pouvez utiliser des noyaux de fruits, des coquilles de fruits séchées, des feuilles mortes (n'abusez pas des plus épaisses, comme les aiguilles de pin et les feuilles de magnolia), des tailles d'arbres et d'arbustes, des fleurs fanées, des restes de cultures de jardin, de la sciure de bois et, dans une moindre mesure, du papier (y compris les serviettes et les mouchoirs).

Il est préférable de couper et de hacher les déchets de bois - même avec les mêmes outils d'élagage - ou de les broyer avec un broyeur de végétaux. Les coquilles des noix et des fruits secs doivent également être réduites en fragments. Lorsque vous chargez les déchets organiques dans votre composteur maison, alternez les couches sèches et fraîches, en commençant par une couche qui facilite le passage de l'air et qui est drainante. Enfin, n'oubliez pas d'ajouter un peu de terre ou, si possible, de compost pour servir d'"activateur" au compostage.

Ne prenez pas le risque que le compost soit nocif : assurez-vous que les matières premières sont saines. Par conséquent, excluez du compostage les plantes malades ou récemment (moins de 3 mois) traitées par pulvérisation, les mauvaises herbes, les tontes de gazon traitées avec du désherbant, la litière sale des animaux domestiques, la sciure de bois peint/traité. Si vous préférez un compost exclusivement végétal, ne compostez pas les déchets animaux, par exemple la viande, le poisson et les produits laitiers.

Equilibre des déchets

Pour fabriquer son propre compost, il faut non seulement des déchets organiques en proportions équilibrées, mais aussi de l'oxygène et de l'eau. Le compostage est un processus aérobie, c'est-à-dire qu'il se déroule en présence d'air, de sorte qu'aucune odeur désagréable n'est dégagée lors de la décomposition de la matière organique. En plus de ne pas trop comprimer le contenu du composteur, favorisez l'aération en insérant des matériaux légers : tels que des feuilles sèches, de la sciure de bois, du bois grossièrement coupé, des brindilles d'élagage, etc. De temps en temps, remuer la masse qui se transforme en compost.

L'humidité est également importante pour un bon compostage. Veillez à ce que l'eau ne soit ni trop ni trop peu : si vous pressez une poignée de compost, elle ne doit ni couler ni s'effriter. Le composteur de jardin a donc besoin d'un couvercle pour le protéger de la pluie, sinon il serait nécessaire d'aérer et de remuer la masse de compost pour faire évaporer l'excès d'eau. À l'inverse, si l'eau est rare, il est recommandé de l'arroser.

Pour transporter les déchets compostables et le compost mûr de bricolage, ainsi que pour déplacer d'un endroit à l'autre les matériaux et l'équipement nécessaires à la construction de votre tas de compost de jardin, vous pouvez utiliser une brouette ou, si les distances à parcourir sont longues ou simplement pour des raisons de commodité, un brouet.

Comment fabriquer un composteur de jardin ?

Nous avons déjà mentionné que le compostage domestique transforme les déchets organiques de votre maison et de votre jardin en une ressource que vous pouvez utiliser pour entretenir votre jardin, votre potager ou votre verger. Mais comment faire du compost à la maison ?. Par rapport aux autres systèmes, le composteur domestique présente un certain nombre d'avantages :

  • Il préserve l'esthétique du jardin : il optimise l'espace, donne un sentiment d'ordre, cache le matériel de compostage et se fond généralement bien dans la végétation ;
  • Limite les odeurs grâce aux ouvertures de ventilation dans les parois et éventuellement dans le couvercle ;
  • Maintient les animaux domestiques et les autres animaux à distance ;
  • Permet le chargement de la matière organique par le couvercle et le retrait du compost mûr par la porte inférieure ;
  • Protège le compost du bricolage de la pluie ainsi que de la chaleur et du froid (qui, s'ils sont intenses, peuvent ralentir le processus), afin que vous puissiez mieux contrôler le processus de compostage.

Pour produire votre propre compost, vous pouvez donc utiliser un composteur de jardin, que vous pouvez acheter ou fabriquer vous-même. Dans les deux cas, le composteur doit être proportionné à l'espace disponible et à la quantité de déchets produits. Si vous en achetez un, vous avez l'embarras du choix en termes de forme, de taille, de matériaux et de prix (et pour ceux qui n'ont pas de jardin, il existe aussi des composteurs de balcon).

Les étapes de la fabrication

Vous pouvez facilement construire un composteur de jardin bricolé : il vous suffit de 4 piquets en bois à fixer au sol comme supports d'angle, de planches de menuiserie pour faire les parois et d'un bon nombre de vis pour fixer les planches aux piquets, espacées d'un doigt environ pour que le composteur ne manque pas de l'oxygène nécessaire. Là encore, utilisez des planches de bois pour fabriquer le couvercle qui fermera le composteur. Le fond du composteur doit être ouvert ou au moins ventilé pour que le "quatrième ingrédient" du compostage (micro-organismes, insectes, etc.) puisse provenir du sol. Prévoyez une trappe à la base du composteur pour sortir le compost prêt.

Vous pouvez également utiliser des palettes prêtes à l'emploi avec des planches espacées pour créer à la fois les parois et le couvercle du composteur (vous pouvez envisager d'imperméabiliser le couvercle avec une feuille de plastique).