Accueil Blog Mes premiers outils : le matériel de base

Mes premiers outils : le matériel de base

Les équipements et outillages sont vos meilleurs alliés pour réaliser différents types de travaux à tout moment. Que ce soit pour des petits travaux de réparation, de montage ou d’installation ou bien pour des travaux plus importants, avoir un minimum d’équipement pour bricoler est indispensable. Mais il faut bien choisir son matériel, notamment si vous êtes à votre tout premier achat.

En effet, faute de pouvoir tout avoir en une seule fois, vous devez choisir votre premier équipement de bricolage pour que vous puissiez vous occuper de vos tâches plus facilement. Cependant, choisir les outillages à acheter peut être difficile. Découvrez ici les différents critères que vous devez comparer pour bien choisir vos premiers appareils.

Choisir les bons outillages

La première chose à faire est de définir le plus précisément possible les tâches que vous allez accomplir. En effet, les outils dont vous avez besoin dépendent bien évidemment de ce que vous prévoyez de faire : allez-vous faire de la menuiserie ? Quels matériaux allez-vous travailler ? C’est en fonction de ces détails que vous devez faire votre choix lors de l’achat de vos équipements de bricolage. Pour être sûr, vous pouvez solliciter l’aide d’un professionnel du bâtiment. Cependant, il existe des essentiels que vous allez pouvoir utiliser peu importe les travaux que vous devez réaliser. Quelle que soit la nature de vos tâches, ces outils de base vous seront toujours utiles, alors achetez-les en premier lieu. Vous n’aurez qu’à les compléter petit à petit.

Quelques outils de base

Vous aurez besoin de ces équipements de base que vous trouverez dans toute bonne quincaillerie ou magasin de bricolage : clous, vis, tournevis, pince, chevilles, boulons, écrous… Vous aurez également besoin d’un marteau, de clés, et d’un cutter. Une caisse est également indispensable pour ranger vos outils et équipements.

L’outil multifonction

L’outillage électroportatif multifonctions est véritablement l’équipement parfait pour bien débuter, quelles que soient les activités que vous envisagez de réaliser. Avec un outil multifonction et surtout de qualité professionnelle, vous allez pouvoir scier, visser, poncer et découper avec une grande précision. Fabriqué avec des matériaux de grande qualité, l’outil électroportatif multifonction a une résistance élevée. Demandez conseil auprès d’un vendeur ou d’un professionnel du bricolage pour savoir comment choisir un pack d’outils électroportatifs.

La scie électrique

Makita-DJV180ZLa découpe est l’un des indispensables du bricolage. Pour une découpe en toute précision et surtout pour faciliter votre tâche, vous pouvez opter pour une scie électrique. Vous aurez le choix entre une scie circulaire pour des matériaux épais qui nécessitent une découpe rectiligne, et une scie sauteuse pour une découpe plus précise, notamment si vous avez besoin de coupes plus fines.

La perceuse électrique

La perceuse est un équipement inséparable de toute bonne caisse à outils. En effet, elle permet de travailler les matériaux les plus durs comme l’acier, le béton et le métal. Si vous prévoyez de faire des petits travaux de bricolage à la maison, une perceuse électrique de 600 watts va certainement vous suffire. Toutefois, une perceuse plus puissante sera plus adéquate si vous devez faire de grands travaux.