outils garantis à vie
Accueil Blog Les outils garantis à vie : Un bon investissement?

Les outils garantis à vie : Un bon investissement?

De garagistes à constructeurs automobiles; en passant par les particuliers, les outils garantis à vie offrent de nombreux avantages, ainsi que le confort de conserver la même gamme d’outils tout au long de votre vie! Mais, cette offre particulièrement intéressante amène beaucoup de questions:

  • D’où vient ce mouvement de commercialisation?
  • Sous quelles conditions cette garantie prend-t-elle effet?
  • Est-ce réellement un bon investissement sur l’avenir?

C’est à l’ensemble de ces questions que nous allons répondre grâce à ce court texte incisif; afin de vous permettre d’y voir plus clair à ce sujet!

Le principe des outils garantis a vie.

Origine et vocations de l’assurance « outils garantis à vie ».

A l’origine, c’est la marque d’outillage FACOM qui a été la première à mettre en place ce type d’assurance. FACOM est une enseigne française qui à réussi le pari d’étendre son influence à un niveau mondial. C’est d’ailleurs par le biais de la garantie à vie des outils que cette marque d’outillage de qualité s’est imposé parmi les leader ce ce marché! Le principe de cette assurance proposée par FACOM est simple: garantir à vie une large sélection d’outils.

Les conditions qui encadrent l’application de cette assurance.

Makita-DJV180ZCertaines conditions régulent toutefois le principe de garantie à vie.
En effet, sachez que les outils électriques (tels que les perceuses, scies sauteuses ou ponceuses) et les outils à petits embouts (comme les tournevis, pinces à dénuder ou les clés à molette par exemple) sont exclus de la garantie à vie.

Par ailleurs, l’utilisation de l’outil endommagé doit avoir été « normale »; c’est-à-dire que s’il est notifié la présence de marques, d’entailles ou de critères caractéristiques d’une utilisation inappropriée, le fabricant de l’outil peut vous refuser la protection de la garantie à vie.

Quels marques d’outils garantis à vie?

Vous pouvez dorénavant trouver des outils garantis à vie aussi bien en vous déplaçant dans les magasins d’enseignes de bricolage, ou alors simplement commander sur internet vos outils. Plusieurs marques de renommée mondiale ont mis en place la garantie à vie des outils :

  • les marques françaises : FACOM, NORAUTO ou encore SAM
  • les marques étrangères : KING TOOLS, MAGNUSSON, WURTH, BERNER, KING TONY, KRAFTWERK et HAZET.

La mise en pratique de cette garantie.

En pratique, le fonctionnement de la garantie à vie des outils est d’une simplicité enfantine:

  1. Retournez tout d’abord l’outils endommagé au magasin où vous l’avez acheté.
  2. Vous devez pour cela présenter au magasin le ticket de caisse comme preuve d’achat. Petite astuce de notre part, pensez à photocopier ou à scanner votre preuve d’achat afin que les inscriptions ne s’effacent pas avec le temps!
  3. Le revendeur retournera alors l’outil au fabricant.
  4. C’est ce dernier qui restera seul juge des dispositions à prendre.

Généralement, trois solutions sont proposées par le fabricant: la réparation de l’outil, le remplacement de ce dernier ou alors le refus d’appliquer la garantie.

Investir dans des outils garantis à vie est-il, un bon investissement?

Makita HP457DWE10La première réponse que nous pourrions vous donner serait « oui »; en effet, si vous êtes un professionnel ou un particulier qui est amené régulièrement à utiliser des outils, les risques de casses sont donc accrus; et la garantie des outils à vie s’avère alors très utile; voir indispensable!

Au contraire, si vous êtes plutôt un bricoleur du dimanche, sachez que cette garantie peut être une option pour vous. Elle vous permettra d’offrir une protection à votre outillage; néanmoins, gardez à l’esprit que les outils garantis à vie sont plus coûteux à l’achat que ceux qui ne bénéficient que de la garantie légale qui est d’une année; suite à la date d’achat.

Les avantages de ce type d’assurance sont tout de même à privilégier car les outils garantis à vie sont d’une qualité bien supérieure à ceux qui ne le sont pas. Cela se voit dans les matériaux utilisés ou bien dans les détails apportés aux manches par exemple, qui peuvent permettre une meilleure prise en main.

Il nous est donc ainsi permis de dire que faire le choix d’outils garantis à vie semble être un bon investissement et un bon compromis! Il est vrai que ce type d’outils a un coût mais leur durée de vie est infinie; vous pouvez retourner plusieurs fois le même outil à votre fabricant ou revendeur; tant que les conditions d’utilisations ont été respectées et que vous détenez la preuve de votre achat.