veranda
Accueil Blog Que choisir entre verrière et véranda ?

Que choisir entre verrière et véranda ?

Besoin de plus d'espace, les propriétaires redoublent d'ingéniosité pour gagner quelques mètres carrés. Souvent, le premier réflexe consiste à aménager l'espace extérieur pour créer une pièce de vie. La véranda constitue d'ailleurs un excellent moyen pour agrandir sa maison. Seulement, beaucoup confondent encore cette dernière à une verrière. Les deux structures ont pourtant des fonctions différentes qui méritent d'être soulignées.

La verrière : ses principaux atouts

La véranda comme la verrière représentent toutes les deux des solutions d'extension de la maison. Seulement, ces structures se diffèrent autant par leurs configurations que par leurs fonctions. Si les deux agencements sont construits en verre, la verrière peut se définir par un mur en vitre. Elle constitue une cloison séparant deux pièces ou bien la façade et la bâtisse.

Il s'agit d'un aménagement qui fait partie intégrante de l'architecture de l'habitation. D'où l'intérêt de prévoir son design, ses dimensions ainsi que le type d'ouverture souhaitée en amont du projet de construction. La surface vitrée se prête à différentes configurations. Selon le choix des propriétaires, on peut la placer de manière horizontale, sur la charpente de la toiture, en vertical ou encore encastrée en façade.

Par ailleurs, cette structure présente plusieurs atouts. En plus de faire entrer la lumière du jour, elle permet aussi de profiter d'une belle vue, si son emplacement est bien choisi. Et outre la verrière extérieure, il existe désormais des modèles destinés à être installés dans la maison. Connue sous le nom de verrière d'intérieur ou « verrière d'atelier », cette solution sert à séparer deux pièces, sans pour autant cloisonner les lieux. Ainsi, ce type d'aménagement donne une impression d'espace grâce au vitrage. Simple à installer, la verrière d'intérieur ne demande que quelques outils, et un peu de méthode pour y arriver. Sans compter qu'il apporte une touche chic et moderne dans l'habitation.

La véranda : la solution ultime pour gagner de l'espace

Les deux structures servent à améliorer l'esthétique d'une demeure. Mais la véranda constitue un meilleur choix pour tous ceux qui souhaitent gagner de l'espace. Contrairement à la verrière qui doit être aménagée lors de la construction, celle-ci peut être créée un peu plus tard. En réalité, il s'agit d'une véritable extension de la maison dont la façade est vitrée. Cet espace nécessite des travaux d'aménagement plus lourds, puisqu'il implique la rénovation d'un pan entier d'un mur ou du toit. Les propriétaires s'en servent comme une pièce à vivre, un bureau, un atelier encore un jardin d'intérieur.

Les vérandas existent en plusieurs styles, chacune se distinguant par leurs matériaux de fabrication. Traditionnellement, les professionnels recourent à l'acier pour maintenir le vitrage. Mais aujourd'hui, 95 % des vitres sont fixés par une structure en fer forgé ou en aluminium. En effet, ces matières offrent un meilleur confort et une isolation plus performante. L'aluminium, notamment, supporte les vitres de larges dimensions et plus lourdes. Mais il est beaucoup moins esthétique.

Par ailleurs, bien qu'ils soient rarement utilisés, le bois et le PVC l'emportent facilement en termes de performances thermiques. Ces matériaux favorisent aussi un beau rendu et ont une durée de vie impressionnante. Dans tous les cas, avant de faire un choix, il convient de demander conseil à un professionnel.