studio de jardin
Accueil Blog Studio de jardin, comment le transformer en pièce supplémentaire ?

Studio de jardin, comment le transformer en pièce supplémentaire ?

Auparavant, la cabane de jardin servait principalement à stocker du matériel de jardinage et de bricolage. Aujourd’hui, l’ancienne petite maison en bois a laissé la place au studio de jardin design. Il s’agit d’une vraie pièce supplémentaire, facile à monter, modulable et multifonctionnelle. Le nouvel espace servira aussi bien à travailler, se détendre ou recevoir des amis. Découvrez toutes nos idées pour aménager un studio de jardin avec goût, et lui apporter une vraie valeur ajoutée. Apprenez également à optimiser les mètres carrés de cette nouvelle pièce de vie pour en faire un espace de liberté (encore mieux qu’une véranda !).

Aménager un studio de jardin, toutes les utilisations possibles

D’abord, il faut savoir que le studio de jardin s’avère une construction en bois prête à monter. Par conséquent, la structure ne nécessite pas l’obtention d’un permis de construire. Une simple déclaration de travaux suffit pour les bâtiments dont la superficie n’excède pas 20 m². A condition de posséder du terrain, n’importe quel propriétaire peut donc s’offrir un studio de jardin.

D’une part, le chalet de jardin se transformera facilement en espace de travail pour les indépendants et télé-travailleurs. Prévoyez un bureau, quelques rangements ainsi qu’un espace avec canapé pour accueillir de potentiels clients. Le tour est joué ! Et si vous avez des amis pour le week-end, dépliez le canapé en lit. L’espace de home-working deviendra rapidement une chambre d’amis accueillante et chaleureuse.

Ensuite, les artistes pourront également s’approprier le bâtiment comme atelier de peinture ou de couture, ou studio d’enregistrement. Quant aux bibliophiles, ils y verront un formidable coin lecture. Enfin, au fil du temps, le studio de jardin peut revêtir des emplois différents. Lorsque l’enfant devient adolescent, la mini maison peut servir de chambre indépendante.

Le choix du matériau : les avantages du bois

Aujourd’hui, le bois a le vent en poupe. Ce matériau naturel correspond aux nouvelles exigences en termes d’écologie. Et en plus, le studio de jardin en bois se fond parfaitement dans le décor. Le bâtiment cohabitera harmonieusement avec la maison sans casser le paysage.

Et il y a aussi d’autres avantages à préférer une ossature en bois. Ce matériau noble s’avère un très bon isolant. Lorsqu’il est associé à la roche ou à la laine de verre, il résiste très bien aux importants écarts de température, été comme hiver. Le bois se montre également résistant contre les flammes.

Enfin, d’un point de vue esthétique, le bois apporte de la contemporanéité à un bâtiment tout en diffusant de la chaleur et de la convivialité. Et pour encore plus de modernité, l’astuce consiste à l’associer à des menuiseries en aluminium.

Un espace cosy et fonctionnel

interieur studio

Aménager un studio de jardin demande une certaine réflexion en ce qui concerne le choix des meubles. L’objectif consiste alors à créer un espace chaleureux et pratique à l’emploi. Par conséquent, mieux vaut investir dans un mobilier peu encombrant et doté de plusieurs rangements.

Outre le canapé-lit, il existe également des petites cuisines compacte style kitchenette ainsi que des douches fonctionnelles. Privilégiez toujours les installations 2 en 1 ou qui prennent peu de place afin d’obtenir une pièce aérée. Et côté couleur, préférez plutôt les teintes claires qui agrandissent l’espace.

Il est aussi indispensable de réserver un coin détente pour que l’endroit soit cosy. Sélectionnez quelques accessoires décoratifs à la fois jolis et fonctionnels. Un miroir accroché au mur, une lampe à poser ou à suspendre, un tapis coloré, un plaid duveteux, quelques coussins à disposer sur le canapé…

Une pièce tournée vers la nature

La petite maison se situe dans le jardin. Il est donc logique de tourner la structure vers l’extérieur en favorisant la lumière naturelle. De cette manière, recourez au rideau ou au paravent plutôt qu’à la cloison. Délimitez les espaces avec ingéniosité pour aménager votre studio de jardin.

D’autre part, pour tourner votre bâtiment vers la nature, pensez aux baies vitrées. Ces grandes ouvertures permettent de profiter de la luminosité naturelle au maximum. Et côté décoration, optez pour les matières brutes au sol. Le parquet, par exemple, se révèle approprié pour ce type d’espace.

Enfin, aménager un studio de jardin sans prévoir une terrasse relève du sacrilège. Créez un coin lounge pour vous détendre seul en entre amis !