entretien jardin
Accueil Blog Entretien du jardin : 5 conseils pour préparer votre extérieur pour l’hiver

Entretien du jardin : 5 conseils pour préparer votre extérieur pour l’hiver

Nous sommes déjà en novembre. Il est plus que temps de nettoyer votre jardin et de le préparer à faire face à la pluie et au froid pour une belle renaissance au printemps 2020. Pour profiter d’une belle végétation après l’hiver, nous vous proposons quelques astuces d’entretien. Elles ne vous prendront pas beaucoup de temps et vous permettront de vous reposer tranquillement en attendant la reprise.

Tondez et soignez votre pelouse

Pour que votre jardin puisse se régénérer pendant l’hiver, vous devez le nettoyer. Quelques astuces pour votre maison : supprimez les pieds des légumes déjà récoltés, ramassez les feuilles mortes, aérez les espaces de votre pelouse qui ont été fortement piétinés et débarrassez votre jardin des fleurs mortes. Vous ne savez pas quoi faire de tous ces végétaux une fois ramassés ? N’hésitez pas à les composter ou à les déposer en déchetterie. Si vous prévoyez de les brûler, nous vous conseillons de vérifier que votre commune autorise cette pratique.

Tondez également une dernière fois la pelouse avant l’arrivée des gelées. Les résidus de la tonte peuvent aussi être ajoutés au compost. Pour éviter le foisonnement des mauvaises herbes, nous préconisons de procéder à un ratissage avant la tonte et de garder une hauteur d’au moins 5 centimètres.

Taillez vos arbustes et vos haies

Vos buissons, vos arbustes et vos haies doivent être amputés d’une surface d’environ un quart de leur taille. Durant l’automne, les plantes ont en effet tendance à faire revenir la sève vers les racines. Attention cependant : certaines espèces ne doivent pas être taillées. Renseignez-vous avant de sortir votre taille-haie. D’une manière générale, les arbustes d’été et les grimpantes doivent être coupées : hibiscus, céanothes, lierre, chèvrefeuille, etc.

Désherbez et paillez

Il est indispensable de désherber avant l’arrivée de l’hiver. Pour ce faire, vous pouvez bêcher ou griffer la terre, selon vos préférences. Vous pouvez également désherber par solarisation, en recouvrant le sol de votre jardin par un matériau opaque.

Une fois votre sol débarrassé des mauvaises herbes, le pailler avec un paillis organique lui apporte des bienfaits en termes de fertilisation. Le paillage végétal permet également de protéger votre jardin des insectes et des basses températures. Vous pouvez aussi appliquer la méthode du paillage à vos plantes en pot. Les feuilles mortes, copeaux de bois ou tonte de pelouse figurent parmi les paillages végétaux.

Protégez vos fleurs et plantez des rosiers

arbusteSi vous appréciez les rosiers, les tulipes ou les jacinthes, profitez de l’automne pour les planter. Ils auront le temps de bien s’enraciner avant l’arrivée du printemps. Enterrez les bulbes de fleurs en gardant le haut du tubercule visible. Pour les rosiers, creusez un trou de 40 centimètres de profondeur et plantez-les dans du terreau mélangé à de la terre du jardin.

Certaines autres fleurs et plantes sont plus fragiles et ne résistent pas au froid. Si vous avez des géraniums, des oliviers ou des fuchsias, installez-les à l’abri pendant l’hiver, sous les fenêtres de votre véranda ou de votre garage par exemple. Pour les fleurs plus rustiques, nul besoin de les rentrer à l’intérieur. Une butte de terre formée autour du pied suffit amplement.

Pensez à vos légumes d’hiver

Vous avez tendance à penser que le potager ne se travaille pas hors du printemps et de l’été ? Détrompez-vous. Certains légumes sont des espèces d’hiver. C’est le cas des radis, des choux, des navets ou des carottes. N’attendez plus avant de les planter !