jardin sans entretien
Accueil Blog Jardin sans entretien : nos quatre astuces

Jardin sans entretien : nos quatre astuces

Que vous fassiez partie de la « team flemmarde » ou de la « team trop occupée », plusieurs raisons peuvent vous pousser à ne pas avoir assez de temps pour entretenir votre jardin. Mais ne vous inquiétez pas, grâce aux types de jardin ou aux matières qui vont suivre, vous pourrez avoir un jardin beau et bien entretenu, sans avoir à consacrer énormément de temps à l’entretien.

Le gazon synthétique

gazon synthetiquePour finir avec les trous dans le gazon, pourquoi ne pas opter pour un gazon synthétique. Ce dernier rendra votre jardin vert et parfaitement garni. Il se présente généralement en rouleaux à étaler à l’extérieur de votre maison, ou en portions plus petites en forme de carré. Vous aurez avec ces dernières plus de liberté en ce qui concerne l’installation. L’avantage majeur, réside dans le gain de temps économisé à ne plus devoir passer la tondeuse à gazon !

Procéder à cette installation ne vous demandera pas énormément d’effort, vu la facilité de cette opération avec du gazon synthétique. Le gazon synthétique ne demande que peu, voire pas du tout d’entretien. Les modèles disponibles de nos jours ressemblent de plus en plus au gazon naturel, vous ne ressentirez donc pas une grande différence.

Le paillage

Une alternative au gazon synthétique est le paillage. Il porte également le nom de mulch ou mulching. Il permet également de recouvrir une partie de votre jardin pour ne pas laisser le sol nu. Vous pouvez pailler le sol avec des matériaux en tout genre tels que des minéraux, des matières plastiques ou des matières organiques. Les paillis en minéraux ne se décomposent pas. Vous pourrez ainsi les utiliser durant de très longues périodes.

Les paillis en plastique pourront également avoir une durée de vie raisonnable. Néanmoins, ce sont des choix moins judicieux d’un point de vue esthétique. Enfin, le paillage en matière organique utilise des matériaux principalement végétaux. Leur durée de vie peut aller de quelques mois à plusieurs années, en fonction de l’épaisseur du bois ou du matériau.

Arbres et arbustes demandant peu d’entretien

arbustePour passer peu de temps dans l’entretien de votre jardin, vous devrez choisir des végétaux qui conviennent au sol et au climat de votre région. Les arbustes sont les premiers choix en matière de jardin à entretien minimal. Privilégiez les arbustes fleuris pour apporter de la couleur et de la vie à votre extérieur. Un léger entretien au départ et dès que ces derniers deviennent plus solides, et vous n’aurez qu’à tailler légèrement chaque année pour éviter les débordements.

Comme autres végétaux pour un entretien minimal du jardin, vous pouvez opter pour des graminées telles que le Carex ou le Miscanthus. Vous pouvez également choisir des bambous comme le bambou Fargesion ou le Pleioblastusdistichus. Certains rosiers tels que le Rosa Rugosa, et des vivaces fleuries sont également de très bons choix.
Vous pourrez aussi choisir des arbres d’ornement qui ne demandent pas plus qu’un dépoussiérage de temps en temps.

Les stores et parasols

La beauté du jardin passe également par sa praticité. Et il est difficile de profiter d’un jardin qui ne possède pas de zones d’ombres, surtout lorsque le soleil brille haut dans le ciel. C’est là que les stores et les parasols entrent en jeu. Pour vous protéger des rayons ultraviolets, installez ces aménagements dans des zones stratégiques. Demandant assez peu d’entretien, ils se plient et se déplient très rapidement, pour être remisés au garage ou dans un abri de jardin durant l’hiver.