outillage jardin
Accueil Blog Les outils indispensables pour le jardin

Les outils indispensables pour le jardin

Avoir un jardin c’est bien, mais bien l’entretenir c’est mieux. Toutefois, pour réussir l’entretien de son jardin, il faut être équipé, avoir les bons outils. Chaque outil de jardinage a un rôle spécifique. C’est pourquoi il est important de savoir quels outils sont adaptés à quels types d’entretien : désherbage, travail de la terre, taille d’arbres et entretien du gazon. Faisons le point.

Les outils de désherbage

Il arrive très souvent que des herbes poussent dans votre espace vert, et cela est tout à fait normal. En réponse à ce phénomène naturel, il est important de désherber, et ce sans produits chimiques. Voici les principaux outils de désherbage dont il faut vous munir et vous servir.

couteau desherbeurLe couteau désherbeur

Cet outil de jardin se trouve très souvent en acier. Le couteau désherbeur permet de suivre la racine en profondeur et de totalement l’extirper de la terre en tirant les feuilles.

La serfouette

Très simple d’utilisation, cet outil de jardin permet de désherber efficacement. Il suffit d’attraper d’une main la partie aérienne de la plante, et de passer l’outil en bas pour retirer la racine. En plus de ces deux outils, il existe d’autres tels que la biogrif 5 dents, le grattoir, etc.

Les outils pour travailler la terre

Dans un jardin, il faut aussi travailler la terre, ce qu’on appelle couramment labourer. Cela permet d’ameublir la terre. Il existe également des outils spécifiques à ce type de travail de jardin. Alors, si vous souhaitez labourer, il vous faudra dans votre abri de jardin ou garage ces quelques accessoires.

Une bêche

C’est l’outil de jardin de base. La bêche permet de retourner la terre et de briser les mottes de terre devenues dures. C’est l’outil essentiel du jardinier pour entretenir par exemple son potager.

Un louchet

Cet accessoire de jardinage ressemble à la bêche, sauf que son manche ne touche pas le sol, ce qui fait que le bois ne pourrit pas. Il est utilisé le plus souvent pour les terres argileuses et humides. En plus de ces deux outils, il existe pour le travail de la terre : la binette, le croc, les râteaux, la houe, le sillonneur, etc.

Les outils pour tailler les arbres

Un vrai jardin doit forcément avoir quelques arbres fruitiers. Et quand on possède des arbres dans son jardin, il faut penser à les tailler de temps en temps pour garder leur côté esthétique et éviter qu’ils ne prennent trop de place. Voici quelques outils adaptés à la taille des arbres et arbustes dans le jardin.

Le sécateur

Le sécateur est utilisé pour tailler les branches des arbustes et des buissons. Il existe plusieurs types de sécateurs spécifiques à chaque type d’arbres.

Le coupe-branches

Il est plus adapté aux branches d’arbres plus grandes et plus épaisses. On le manipule à deux mains. Vous pouvez aussi dans le même but vous servir d’un échenilloir (pour les grands arbres), ou encore de la scie arboricole.

Les outils pour entretenir son gazon

AL-KO CombiCare 38Eh oui, le gazon ! Il faut également l’entretenir pour qu’il garde sa beauté. Les outils utilisés pour le faire sont connus de tous, mais citons-en deux principaux tout de même :

Le scarificateur

Le scarificateur contribue à l’aération de votre gazon. Il ne s’agit pas d’une tondeuse, mais d’un outil qui permet d’éliminer la mousse, le feutre, et de lacérer la couche végétale.

La tondeuse à gazon

La tondeuse à gazon électrique ou thermique permet de tailler son gazon et de donner ainsi une fière allure à celui-ci. Il existe plusieurs autres outils d’entretien du gazon, parmi lesquels la cisaille à gazon, le balai à gazon, le coupe-bordure, etc.